La FCA félicite l’agriculteur militant de la Colombie-Britannique à bord sa moissonneuse-batteuse

Ottawa (Ontario), le 20 mars 2000 – La Fédération canadienne de l’agriculture félicite l’agriculteur Nick Parsons de la Colombie-Britannique pour les efforts remarquables et couronnés de succès qu’il a déployés afin de sensibiliser les gens face à la crise agricole canadienne.







« Même la consigne d’une caisse de bouteilles de bière vaut dix fois plus que les gains de l’agriculteur, dit M. Friesen. Ce n’est pas une juste part. »


« Le parcours de M. Parsons est très symbolique. Son trajet l’a mené dans des centaines de villes et de collectivités rurales, dit M. Bob Friesen, président de la FCA. Il a remarqué de première main les nombreux préjudices complexes que subissent nos producteurs d’aliments. Cette situation souligne vraiment le besoin du Canada d’élaborer une politique agricole nationale. »

M. Friesen a cité l’exemple du prix de l’orge de brasserie au cours d’une conférence de presse donnée sur la Colline du Parlement lundi matin afin d’illustrer l’urgence de la crise du revenu. En moyenne, pour chaque boisseau d’orge de brasserie produit et vendu à une brasserie, l’agriculteur ne conserve que 4 dollars (avant de payer les dépenses), tandis que le gouvernement recueille 213 dollars et les détaillants reçoivent 193 dollars par boisseau. « Même la consigne d’une caisse de bouteilles de bière vaut dix fois plus que les gains de l’agriculteur, dit M. Friesen. Ce n’est pas une juste part. »

Parmi les rapports au sujet de l’immense soutien témoigné tout au long du trajet de M. Parsons, la FCA attend avec impatience la réunion des ministres fédéraux et provinciaux de l’Agriculture qui sera tenue cette semaine. Cette réunion souligne la troisième séance depuis décembre 1999 offrant la possibilité aux ministres de s’entendre et de mettre au point les détails des affectations des programmes de protection du revenu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires