La Fondation de la famille terrienne dévoile ses lauréats 2001

Montréal (Québec), 24 août 2001 – La Fondation de la famille terrienne a remis le titre de la « Famille agricole 2001 » à la famille Gérard Couture et Yvonne Paré de Thetford Mines.

La monographie gagnante de la famille Gérard Couture et Yvonne Paré a été préparée et déposée par leurs enfants comme un hommage à leurs parents. On y apprend entre autre que les origines québécoises de cette famille remontent jusqu’en 1635, alors que Guillaume Couture s’établit en ce qui s’appelait à l’époque Pointe-Lévy (aujourd’hui Lauzon, où veille d’ailleurs sa statue).

Soulignons que la famille choisie se distingue particulièrement par le fait qu’elle pratique l’agriculture dans une région principalement reconnue pour ses activités minières. Forts de l’expérience de neuf autres générations les ayant précédés, Monsieur Couture et Madame Paré ont réussi à faire fructifier leur ferme de subsistance, acheté du père de Monsieur Couture en 1952, en une entreprise laitière dynamique, aujourd’hui sous les soins de leurs trois fils, Claude, Michel et Mario. Monsieur Couture et Madame Paré ont aussi trois filles, Claire, Gisèle et Isabelle, ainsi que 11 petits-enfants.

La famille Gérard Couture et Yvonne Paré se mérite ainsi la bourse de 2000 $ offerte par la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Le prix distinctif de la Famille agricole (auparavant prix de la Famille terrienne) existe depuis 1956. Il est remis annuellement à une famille du Québec ayant su préserver et s’inspirer des valeurs propres à l’agriculture québécoise, de génération en génération, lui permettant ainsi de réussir sur les plans familial, social, économique et professionnel.

Lauréate de la Bourse de perfectionnement personnel

Par la même occasion la Fondation de la famille terrienne en a aussi profité pour dévoiler le nom de la lauréate de la « Bourse de perfectionnement personnel 2001 » remise par le Centre de promotion de l’industrie agricole et agroalimentaire du Québec.

Il s’agit de Amélie Lachapelle de Ste-Julienne et étudiante au Cégep régional de Lanaudière, à Joliette. Son projet consiste à se rendre sur de grandes productions maraîchères au New Jersey et au Maryland afin d’y observer de nouvelles techniques de production encore inutilisées au Québec.

Ce prix de 1 000 $ est remis, pour la dixième année consécutive, à un étudiant du niveau collégial ayant au départ remporté une bourse d’étude en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) de la Fédération de la relève agricole.

La Fondation de la famille terrienne est un organisme à but non-lucratif financé et administré par l’Union des producteurs agricoles, la Coopérative fédérée de Québec, le Centre de promotion de l’industrie agricole et agroalimentaire du Québec ainsi que la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Desjardins

http://www.desjardins.com

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires