La formation en classe virtuelle interactive : expérience en formation agricole

Matane (Québec), 26 novembre 2003 – Le Département de technologie agricole du Cégep de Matane travaille actuellement à la mise en place d’un projet devant permettre à des étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) de compléter certains cours en classe virtuelle interactive. L’implantation d’un tel service s’inscrit dans la volonté du cégep de développer des mesures favorisant l’obtention du diplôme d’études collégiales chez les étudiants ayant échoué des cours lors de leur passage au cégep.

Une fois quitté le cégep, il est parfois difficile de compléter les cours non réussis mais requis pour l’obtention de son DEC. L’éloignement du cégep, différentes obligations et un horaire plus chargé occasionnent souvent des difficultés pour les individus intéressés à compléter leurs cours manquants. Alors, avoir l’occasion de s’inscrire à un cours offert en ligne en mode synchrone, via la classe virtuelle interactive, tout en demeurant chez-soi peut devenir une solution fort attrayante.

Au cours des prochaines semaines, Danièle Noël et Simon Saint-Pierre, deux enseignants en GEEA, détermineront les modalités d’inscription des clients et dépisteront les candidats potentiels. Après analyse des dossiers académiques des candidats, un choix des cours offerts sera effectué et proposé aux clients éventuels. Suivra le développement des modules de formation devant être offerts en présentiel, en ligne avec tutorat et en mode synchrone via la classe virtuelle interactive. L’offre des premiers cours débutera en mars 2004. Une évaluation des résultats obtenus permettra de produire un rapport qui sera diffusé auprès de la communauté collégiale. Si l’approche s’avère concluante, l’expertise développée pourra ainsi être transférée aux cours de formation générale de même qu’à l’ensemble des programmes offerts par le Cégep de Matane. Il va sans dire qu’un tel projet constitue une mesure fort intéressante pour les étudiants ayant dû affronter des échecs, mais toujours intéressés par l’obtention de leur diplôme d’études collégiales.

Par ailleurs, ce mode de formation sera intégré à l’offre du DEC en Gestion et exploitation d’entreprise agricole afin que les étudiants apprivoisent ce nouvel outil pédagogique et puissent l’utiliser ultérieurement selon leurs besoins. Cette formule d’enseignement à distance est appelée à se développer, puisqu’elle permettra à tout diplômé de ce secteur d’activité d’améliorer sa mobilité professionnelle ou à tout agriculteur de se perfectionner en suivant des cours en classe virtuelle interactive à partir de leur salon!

Une expertise enviable
Depuis quelques années maintenant, Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane et du Cégep de la Gaspésie et des Îles, offre de la formation en classe virtuelle interactive. Au fil des ans, cette formule novatrice de e-formation lui a permis d’offrir à des gens de tout le Québec de la formation sous plusieurs formes. Soit des cours de courte durée, tel le cours Agriculture biologique offert récemment en collaboration avec l’UPA Gaspésie et le Collectif agricole en formation; mais aussi des programmes de formation créditable de longue durée comme les attestations d’études collégiales (AEC) Webmestre ou Assurance collective des personnes en collaboration avec le Bureau des services financiers; ainsi que des programmes de formation sur mesure adaptés aux besoins d’entreprises et d’organisations tel Emploi-Québec, le Collège immobilier du Québec, et bien d’autres encore.

L’expertise ainsi développée est transférée à l’enseignement régulier avec la formation de formateurs pouvant utiliser la classe virtuelle interactive. Le projet initié dans le secteur agricole pourrait ainsi générer des retombées fort intéressantes. Tout d’abord, en formation générale, pour tous ceux et celles qui souhaiteraient obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) en complétant un cours manquant en français, en philosophie ou en anglais. Mais aussi, dans différents programmes, pour l’offre de cours ou de programmes ou encore simplement pour la supervision de stages.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cégep de Matane
http://www.cgmatane.qc.ca/

Commentaires