La revue des céréales et des graines oléagineuses d’août 2004

Publié: 22 octobre 2004

Ottawa (Ontario), 21 octobre 2004 – En septembre, les prix à terme du maïs et du soya à Chicago ont diminué en réaction aux données économiques fondamentales. Les prix ont chuté de façon marquée à la suite d’énormes récoltes aux États-Unis et étant donné un temps favorable et un accroissement des stocks mondiaux au cours de la présente campagne de commercialisation.

Les prix à terme à échéance la plus proche du canola à Winnipeg ont diminué de 70 $ la tonne métrique au cours du mois, mais sont demeurés au-dessus de 300 $ la tonne. Malgré une récolte retardée et la qualité inférieure de cette dernière, on s’attendait à ce que le volume des récoltes soit appréciable et de classe convenable. Parmi les autres facteurs déterminants, il y a eu la baisse marquée des prix du soya et le raffermissement du dollar canadien.

Il est maintenant possible de consulter les données du numéro d’août 2004 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L’information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.

Le rapport de situation de septembre, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché national et international, figure également dans le numéro d’août de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui paraîtra sous peu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

À lire aussi

De gauche à droite: Nicolas Chatel-Launay, coordonnateur du projet Agrisolutions climat; Ghalia Chahine, coordonnatrice environnement à l'UPA; Jérémie Letellier de l'UPA Montérégie; Martin Caron, président général de l'UPA; Sophie Chatel, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Paula Lalonde et Jean-François Riendeau, producteurs hôtes.

Le projet Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028

Le projet Agrisolutions climat, qui permet aux fermes participantes de recevoir jusqu’à 100 000$ pour implanter des pratiques à la ferme visant à réduire les émissions de GES, a été reconduit.