Ottawa (Ontario), 21 juin 2004 – Les conditions climatiques ont été un des grands sujets d’intérêt des marchés céréaliers en mai, tant les agriculteurs américains que les canadiens ayant semé leurs cultures de 2004 et les prévisions de production ayant commencé à être faites.
Malgré des indicateurs fondamentaux serrés dans le monde, les cours à terme du maïs et du soya à la bourse de Chicago ont encore fléchi en mai à la suite de prévisions d’une production américaine record par le Département de l’Agriculture des États-Unis dans un contexte d’excellentes conditions d’ensemencement et de germination. Le prix à terme du soya a chuté en raison de rumeurs selon lesquelles Bunge, le premier transformateur de soya au monde, pourrait importer d’Amérique du Sud de l’huile et de la farine de cette céréale. Des annulations d’importations en provenance du Brésil vers la Chine et des reprises supérieures en soya de terres initialement ensemencées en maïs dans le Midwest américain ont aussi influé sur les cours de ce produit.
À la bourse de Winnipeg, les cours à terme du canola ont continué à péricliter, perdant environ 40 $ la tonne métrique à la suite de la diffusion des prévisions de milieu du mois aux États-Unis. Les cours du canola ont subi des pressions à la baisse en raison de la réaction face à l’évolution du prix du soya à Chicago. Les inquiétudes au sujet de la gravité des problèmes d’humidité dans les Prairies et de la faiblesse du prix à terme de l’huile de palmiste de Malaisie se sont atténuées.
On peut maintenant obtenir les données sur les livraisons d’avril de La revue des céréales et des graines oléagineuses, qui portent notamment sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les expéditions des agriculteurs et les analyses ressources-emplois.
On peut aussi consulter le rapport de situation de mai, qui donne un aperçu des conditions actuelles des marchés intérieur et extérieur, dans le numéro d’avril de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $), qui sera en vente sous peu.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
Un nouveau cultivateur pouvant aller jusqu’à 18,2 m, des conseils sur les inondations dans les champs, cliquez ici pour découvrir les articles les plus populaires de la semaine.