L’agriculture au pays

Le secteur agricole canadien est plus important et productif que jamais, nous apprend le document gouvernemental «Vue d’ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2012». En voici quelques faits intéressants :

  1. De plus en plus d’exploitations agricoles diversifient leur production, se spécialisent dans certains produits comme les produits biologiques, adoptent des méthodes respectueuses de l’environnement ou produisent des biens et services non traditionnels comme l’agrotourisme.
  2. Les fournisseurs d’intrants et de services assurent d’importantes fonctions dans le système agricole et agroalimentaire. En 2010, les producteurs ont engagé des dépenses d’exploitation de plus de 34,5 milliards de dollars, dont la plus grande partie a été consacrée à l’achat d’aliments commerciaux pour animaux. Les diminutions récentes du coût des carburants, des engrais et des pesticides ont atténué quelque peu les pressions subies par les agriculteurs en 2010.
  3. La part de l’agriculture primaire, par rapport au total de l’emploi national, est comparable aux pays du G7 avec une moyenne de 2.3 %, mais est plus élevée qu’aux États-Unis et qu’au Royaume-Uni.
  4. L’industrie de la transformation des aliments et des boissons transforme les produits primaires; elle vient au premier rang des industries manufacturières au Canada en 2010. Elle est importante pour l’industrie agricole, étant donné que 38 % de la production agricole lui sert de matières premières.
  5. En incluant la transformation des aliments, le commerce de détail et la restauration, le système agricole et agroalimentaire se classe au troisième rang des plus importants contributeurs au PIB (produit intérieur brut) national, après le secteur des finances et les industries manufacturières. À elle seule, la production agricole ne compte que pour 1,7 % du PIB.
  6. Le secteur agricole compte de plus en plus sur les exportations depuis les 15 dernières années.
  7. Les compétiteurs ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, la nouvelle concurrence vient des économies émergentes, comme la Chine et le Brésil.
  8. En 2010, le Canada figurait au cinquième rang mondial des pays exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires et au sixième rang des pays importateurs. Ses exportations et importations étaient évaluées à 35,5 milliards de dollars et à 28 milliards de dollars, respectivement.

Commentaires