L’agriculture et l’agroalimentaire dans la MRC de Drummond contribuent à l’économie locale

Drummondville (Québec), 20 juin 2008 – Dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Drummond, l’industrie agricole et agroalimentaire est particulièrement diversifiée et elle contribue de façon majeure à l’économie. C’est ce qu’a dévoilé aujourd’hui la Direction régionale duCentre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation (MAPAQ) en procédant au lancement du portrait agricole etagroalimentaire de cette MRC.

Le portrait de la MRC de Drummond permet de saisir les particularités del’agriculture et de l’agroalimentaire sur le territoire. Avec 48 entreprises et près de 1 500 emplois, la transformation alimentaire occupe une place significative dans l’économie de la MRC, la projetant au premier rang régional pour ce secteur d’activité. Diversifiée et regroupant 813 entreprises,l’agriculture est principalement dynamisée par les productions animales, quigénèrent plus de 80 % des revenus agricoles. La MRC est la seule duCentre-du-Québec où la volaille figure comme premier secteur d’importance. Lelait, le porc, la chèvre et le mouton viennent compléter le paysage. Enmatière de productions végétales, les grandes cultures occupent une placeimportante. Soulignons la croissance intéressante enregistrée en matière desuperficies allouées à la culture de légumes. L’implantation récente de laculture de la canneberge ajoute au dynamisme de l’agriculture de la MRC deDrummond.

« Ce portrait représente un outil indispensable à la planification dudéveloppement de la MRC de Drummond », a affirmé M. Luc Couture, directeurrégional du MAPAQ. « Les différents acteurs engagés dans le développementéconomique de la MRC partagent les mêmes préoccupations, notamment en ce quiregarde l’aménagement du territoire, la vitalisation des municipalités et ladiversification de l’économie. Le portrait que nous lançons aujourd’hui montreà quel point l’agriculture et l’agroalimentaire constituent des pilierspouvant être mis à profit pour répondre à ces préoccupations. En ayant unevision commune des défis et des occasions d’affaires que présente cetteindustrie, nous réussirons à exploiter le plein potentiel de ce territoire »,a-t-il renchéri.

Une tournée dans les MRC
Des représentants du MAPAQ ont amorcé une tournée pour rencontrer lesélus et les acteurs du développement économique de chaque MRC de la région.Outre la présentation du portrait de la MRC, ces rencontres ont pour objet desusciter des discussions sur les enjeux et les possibilités de développementque comportent l’agriculture et l’agroalimentaire.

Rappelons que le MAPAQ a publié en janvier 2008 un portrait agricole etagroalimentaire régional. Les portraits des autres MRC seront publiés aucourant des prochaines semaines. Ces documents seront présentés dans le siteInternet du Ministère, à l’adresse suivante :www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires