L’agriculture et l’agroalimentaire dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska contribuent à l’économie locale

Nicolet (Québec), 18 juin 2008 – L’industrie agricole et agroalimentaire contribue de façon significative à l’économie des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. C’est ce qu’a dévoilé la Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en procédant au lancement des portraits agricoles et agroalimentaires de ces deux MRC.

« Ces portraits représentent un outil indispensable à la planification du développement de chaque MRC », a affirmé M. Luc Couture, directeur régional du MAPAQ. « Les différents acteurs impliqués dans le développement économique et rural partagent tous les mêmes préoccupations, notamment l’aménagement du territoire, la vitalisation des municipalités et la diversification de l’économie. Les portraits démontrent à quel point l’agriculture et l’agroalimentaire sont des piliers pouvant être utilisés pour servir ces préoccupations. En développant une vision commune des défis et des occasions d’affaire que présentent cette industrie, nous réussirons à tirer le plein potentiel de nos territoires », a-t-il renchéri.

Les portraits présentent la situation géographique des MRC, en apportant une attention particulière à l’occupation du territoire, au climat et aux types de sol. Ils relèvent les statistiques démontrant l’impact économique de l’agriculture sur la vitalité des municipalités. De plus, ces documents expliquent l’évolution des productions animales et végétales au cours des 25 dernières années. Une section est consacrée à la transformation alimentaire, présentant le nombre d’entreprises, les emplois ainsi que les secteurs d’activité. Enfin, les enjeux et défis de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour la MRC sont soulevés de façon à orienter les élus et les acteurs du développement économique et rural vers des actions à poser.

Une tournée dans chacune des MRC
Le MAPAQ a amorcé une tournée pour rencontrer les élus et les acteurs du développement économique de chaque MRC de la région. Outre la présentation du portrait de chaque MRC, l’objectif de ces rencontres est de discuter des enjeux et des occasions de développement que présentent l’agriculture et l’agroalimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires