L’Agroindicateur 2009: portrait annuel de l’évolution des conditions économiques agricoles québécoises

Lévis (Québec), 20 octobre 2009 – La Financière agricole a rendu public L’Agroindicateur 2009. Cet indice permet d’obtenir un diagnostic rapide de l’évolution des conditions économiques agricoles québécoises pour l’année en cours. Ainsi, pour 2009, ce baromètre économique révèle que la situation financière des producteurs agricoles au Québec devrait demeurer comparable à celle de l’an dernier.

En effet, L’Agroindicateur indique qu’à moins d’impondérables, lesrevenus agricoles connaîtront cette année une hausse permettant de couvrir lacroissance des coûts. Au cours des derniers mois, le creux des taux d’intérêtet le recul du coût de certains intrants ont réduit la pression sur certainspostes de dépenses.

En fonction des conditions actuelles, L’Agroindicateur laisse présager unrevenu agricole net de l’ordre de 675 millions de dollars, en 2009, au Québec.Il s’agit d’un niveau comparable à la moyenne des cinq dernières années.

Pour plus d’information, consultez L’Agroindicateur 2009 disponible surle site Internet de La Financière agricole.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et desvaleurs assurées qui s’élèvent à 5 milliards de dollars, La Financièreagricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteuragricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique etfinancière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et desservices de qualité en matière de protection du revenu et d’assuranceagricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole etforestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire quioeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis surl’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires