Beauport (Québec), 6 juin 2002 À lheure où la génétique constitue de plus en plus un enjeu de premier ordre pour la survie de la filière porcine québécoise, le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ) est sur le point (dans trois mois) de célébrer ses 10 premières années dexistence au cours desquelles, il sest ingénié à améliorer les porcs du Québec, entre autres par la sélection génétique.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Lamélioration génétique effectuée correspond à une réduction des coûts de production et donc à un net avantage économique, soit des millions de dollars chaque année, permettant de rester compétitifs. Conscients de cet atout stratégique, les producteurs ont renforcé en cours dannée lorientation du Centre comme le rappelle le président du Centre, M. Bernard Dion, lors de lassemblée générale annuelle du CDPQ qui se déroule aujourdhui au Manoir Montmorency à Beauport : « en juin dernier, lors de lassemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, les délégués ont approuvé un prélevé de 0,10$ par porc afin dappuyer le développement de la génétique. Cet appui savérait nécessaire pour permettre aux sélectionneurs et au Centre de développer la génétique et permettre au Québec de conserver sa position concurrentielle en ce qui a trait au produit et aux coûts de production. Les premières actions furent dembaucher une généticienne, de débuter un nouveau plan stratégique du développement de la génétique et daccompagner la création de lAlliance génétique Duroc et celle des races blanches, quant aux aspects génétiques de lexercice. »
Le CDPQ, un outil privilégié damélioration génétique
Pelure de banane et sélection génétique
Il y a plus de vingt ans, les consommateurs considéraient que la viande de porc était trop grasse. Cest maintenant chose du passé car la sélection génétique a permis de réduire de 7 mm lépaisseur de gras dorsal pour obtenir une viande plus maigre convenant plus aux préoccupations actuelles reliées à la santé. Cet effort a été consenti par les éleveurs pour répondre à la demande des consommateurs et bien sûr pour rester compétitifs. Cest aussi pour rester compétitifs que les producteurs ont sélectionné les animaux qui croissaient le plus rapidement, de sorte quaujourdhui un sujet reproducteur comparé à celui dil y a plus de 20 ans, a besoin de 25 jours de moins de croissance pour se rendre à 100 kg. Un progrès dû entièrement à la sélection génétique, i.e. en conservant les meilleurs animaux pour la reproduction. Le progrès génétique seffectue également pour ce qui est de la surface dil de longe et le nombre de porcelets par portée alors que lamélioration de la qualité de la viande est assurée par une gestion rigoureuse des animaux porteurs du gène Hal.
Sélection génétique négale pas manipulation génétique
La sélection génétique na rien à voir avec la manipulation génétique, puisquelle consiste simplement à choisir les meilleurs animaux pour la reproduction de meilleurs sujets dune génération à lautre. Un progrès pour lequel il faut être patient, car lamélioration se fait doucement de génération en génération. Aussi, un sélectionneur qui a patiemment fait de la sélection génétique sur les animaux de son troupeau détient un trésor : cest comme une sculpture quil développe à partir du vivant pendant des décennies à force de connaissances, dobservation et de perspicacité. Cest tout ce travail de persévérance qui est à la base du succès du porc du Québec.
Le succès de la viande de porc produite au Québec est également relié au fait que les producteurs détiennent depuis le début une race aux qualités gustatives exceptionnelles, le Duroc : les sélectionneurs ont su en tirer parti grâce à leur travail, mais aussi grâce aux programmes damélioration du MAPAQ, à la concertation du secteur porcin et à la création du CDPQ. Faut-il ajouter que bien sûr le travail damélioration génétique ne date pas que des dix dernières années ! Cest un travail qui préoccupe les sélectionneurs depuis plus de cent ans !
Si pour une raison ou une autre, le secteur porcin devait négliger de poursuivre lamélioration génétique, cela reviendrait à risquer dentacher la renommée provinciale, nationale et internationale dont il jouit et risquer de perdre une place de leader fort enviable sur les marchés sur le plan de la qualité. La compétition sur le marché autant national quinternational se joue en fonction des gains damélioration génétique acquis et tout relâchement dans la sélection ou manque de dynamisme peut savérer fort coûteux et cela de façon étonnamment rapide.
Avec tous ses atouts, avec tous ses outils, avec tous ses professionnels, le CDPQ entend poursuivre sa contribution à lamélioration génétique du secteur porcin en sadaptant aux changements qui ne manqueront de venir secouer le portrait de cette filière, une filière de plus en plus fébrile en raison des nombreux enjeux auxquels elle fait face.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)
http://www.cdpqinc.qc.ca
Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/