Lancement de la 114e édition de l’Ordre national du mérite agricole

Québec (Québec), 6 mars 2003 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, est fier de procéder, en collaboration avec ses partenaires, la Coopérative fédérée de Québec et Promutuel, au lancement officiel de la 114e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Les régions administratives touchées cette année par ce concours d’excellence sont Montréal–Laval–Lanaudière, l’Outaouais et les Laurentides.

« J’invite les agricultrices et agriculteurs des régions concernées à s’inscrire dès maintenant au concours. Ils en retireront assurément fierté, valorisation et motivation », a affirmé le ministre. « En 1998, lors de la dernière édition du concours dans les régions de Montréal–Laval–Lanaudière, de l’Outaouais et des Laurentides, 90 propriétaires s’étaient inscrits. J’espère que, cette année, le nombre d’inscriptions atteindra la centaine. Nous vous invitons à participer en grand nombre et à faire de cette 114e édition un événement mémorable.»

Depuis sa création en 1889, l’ONMA récompense le souci de l’excellence, l’amour du métier et l’esprit d’initiative des hommes et des femmes qui font de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur riche, diversifié et dynamique. L’ampleur qu’a pris le concours au fil des ans n’a d’égale que le prestige et la renommée qu’on lui accorde aujourd’hui.

Fêtes régionales
Des fêtes seront organisées dans chacune des régions en concours afin d’honorer les propriétaires des entreprises agricoles en leur remettant les certificats et les médailles appropriés. De plus, c’est lors de ces fêtes que seront connus les finalistes nationaux.

Gala national
Le concours connaîtra son dénouement lors d’un gala national qui se tiendra à l’automne et au cours duquel les lauréates et les lauréats nationaux dans les catégories bronze, argent et or seront couronnés.

D’autres distinctions seront décernées à l’occasion de ce gala national, soit les prix de la Relève féminine agricole, Formation agricole, Mérite Promutuel de la prévention et le Prix Coopérative fédérée de Québec au transfert de ferme.

Qui peut s’inscrire
L’Ordre national du mérite agricole s’adresse à toute entreprise agricole située dans le territoire en concours, quels que soient son statut, sa production ou sa taille, qui est active l’année du concours et l’a été au cours des cinq années précédentes.

Comment s’inscrire
Pour s’inscrire, les propriétaires n’ont qu’à communiquer avec la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de leur région.

  • Montréal–Laval–Lanaudière : (450) 589–5781 ou 1 800 810–5781
  • Outaouais–Laurentides , secteur Laurentides : (819) 971–5110 ou 1 800 308–6998
  • Outaouais–Laurentides, secteur Outaouais : (819) 986–8544 ou 1 888 536–2720

Période d’inscription
La période d’inscription est en cours et se termine le 1er mai 2003.

Site Internet
Pour tout renseignement sur le concours ONMA 2003, notamment sur les prix offerts, les modalités d’inscription et les territoires en concours cette année, on peut consulter le site Internet ONMA 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/

Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires