Lancement de la certification Terre vivante pour les veaux de grain, les pigeonneaux et les oeufs de consommation

Marieville (Québec), 30 juillet 2009 – Le club Action semis direct, en collaboration avec la Direction régionale de la Montérégie-Est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a procédé au lancement de la certification Terre vivante pour les produits de veaux de grain, les pigeonneaux et les oeufs de consommation. La certification Terre vivante est un moyen sûr pour le producteur agricole et le consommateur de reconnaître que les produits mis en vente sont issus d’animaux qui ont été nourris de grains cultivés à l’aide du semis direct, qui est une technique de conservation des sols de grande valeur agroenvironnementale.

Le semis direct consiste à semer dans les résidus de culture laissés au champ l’automne précédent. Cette technique accroît la résistance des sols à l’égard des agents de dégradation, comme l’érosion éolienne ou hydrique de même que la compaction et l’acidification des sols, d’où ses bienfaits pour l’environnement. Les sols où l’on adopte le semis direct sont plus riches en éléments nutritifs et en microorganismes et se révèlent plus productifs.

Au cours de la dernière année, la certification Terre vivante est passée de la production céréalière à la production animale, ce qui rapproche d’autant plus la terre de la table.

Comme le précise M. Jocelyn Michon, président du club Action semis direct, « avec la certification Terre vivante, nous souhaitons apporter une valeur ajoutée aux produits de la ferme. Dorénavant, nous pourrons soutenir non seulement que nous cultivons en protégeant l’environnement, mais aussi que nous élevons des animaux de façon à laisser une empreinte écologique la plus petite possible ».

D’après Mme Odette Ménard, conseillère en conservation des sols et de l’eau au MAPAQ, « de plus en plus d’entreprises agricoles adoptent le semis direct. En reconnaissant le virage que le producteur agricole a entrepris, la certification Terre vivante permet au consommateur de choisir des produits issus de cette nouvelle manière de faire ».

Depuis plus de 20 ans, la Direction régionale de la Montérégie-Est fait valoir le semis direct. Le MAPAQ soutient également l’initiative du club Action semis direct en lui offrant son expertise concernant le développement de produits à valeur ajoutée. En outre, il voit au bon déroulement du projet et du processus d’inspection des parcelles et des productions animales certifiées.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires