Lancement de la première cybercoopérative au monde

New-York (États-Unis), le 10 février 2000 – Rabobank Group, la plus importante banque vouée à l’industrie de l’alimentation et de l’alimentaire du monde, a fait oeuvre de pionnière en annonçant, hier, la création de vTraction.com, la première cybercoopérative au monde.







Soutenue par un budget d’exploitation de 100 millions $US en 2000, vTraction.com s’attachera à favoriser le développement d’échanges interentreprises verticaux dans l’industrie de l’alimentation et de l’agriculture.


Il s’agit d’une société de commerce électronique interentreprises fondée sur les principes de la coopérative. vTraction.com exercera ses activités de façon indépendante de Rabobank, et son siège social sera situé à New York.

Soutenue par un budget d’exploitation de 100 millions $US en 2000, vTraction.com s’attachera à favoriser le développement d’échanges interentreprises verticaux dans l’industrie de l’alimentation et de l’agriculture. Dans le cadre de sa stratégie, vTraction.com travaillera avec les clients de Rabobank pour élaborer des stratégies cybercommerciales mutuellement avantageuses. Cette démarche axée sur la coopérative donnera à la famille de marchés verticaux de vTraction.com la force, ou la liquidité, nécessaire pour animer leur marché respectif.

Rabobank, la seule banque fermée à bénéficier de la prestigieuse cote AAA de Moody’s, S&P et IBCA, a été créée, à titre de coopérative, au début du siècle dernier pour aider le milieu de l’agriculture à profiter des avantages financiers d’une économie en mutation. Et maintenant, à l’aube du nouveau siècle, Rabobank sème les germes de la réussite pour les cyberentreprises de l’alimentation et de l’agriculture dans la nouvelle donne économique.

Rabobank a préparé le terrain pour permettre à vTraction.com de se hisser à l’avant-scène du cybercommerce de l’alimentation et de l’agriculture. Et même si elle est devenue internationale, compte des actifs de 290 milliards $ et possède plus de 100 bureaux dans 32 pays, la banque néerlandaise demeure fidèle à ses racines coopératives.

vTraction.com offre plus que des capitaux : elle invite les clients de Rabobank à prendre part à vTraction.com ou à co-investir dans des cyberprojets précis en alimentation et en agriculture. Les sociétés soeurs de vTraction.com et sociétés associées de Rabobank, Gilde et Robecco (Weiss, Peck and Greer) fournissent le capital-risque aux entreprises Internet.

« vTraction.com cultivera un environnement cybercommercial dans lequel les entreprises membres pourront partager des compétences et des ressources, et tirer parti du savoir-faire de Rabobank, pour dynamiser leur croissance, explique Jan Groninger, membre du conseil de direction de Rabobank. Cette volonté de coopération permettra aux partenaires de vTraction.com de s’imposer sur leur marché respectif. »

« La coopération est essentielle pour obtenir une bonne adhérence dans la nouvelle économie mondiale, déclare Ejnar Knudsen, chef de la direction de vTraction.com. Elle créera une valeur supérieure au profit des clients de Rabobank, en favorisant les alliances avec les plus grands fournisseurs de solutions Internet dans l’industrie de l’alimentation et de l’agriculture. »

Ces alliances seront formées avec des cyberentreprises de l’alimentation et l’agriculture – firmes de consultants en ligne, marchés publics et fournisseurs de services post-transactionnels, entre autres. Ces entreprises seront appuyées par le vaste éventail de services, produits et recherches de Rabobank. Les co-investisseurs incluront des entreprises de l’alimentation et de l’agriculture, des établissements financiers et des partenaires stratégiques.

vTraction.com a d’ores et déjà jeté des bases solides dans l’univers cybercommercial en formant des alliances avec des sociétés avant-gardistes du cybercommerce de l’alimentation et de l’agriculture, dont agribiz.net, Foodtrader.com, TradingProduce.com, FBix.com, Farms.com et eHARVEST.com. Les détails de ces partenariats seront rendus publics dans les prochaines semaines.

Selon les projections de Rabobank, un part de plus de 400 milliards $ du marché annuel mondial de l’alimentation et de l’agriculture se transigera en ligne sur les marchés verticaux d’ici les quelques prochaines années. En ouvrant la voie au commerce électronique dans l’industrie de l’alimentation et l’agriculture, vTraction.com prévoit de s’approprier une part importante de ces cyberéchanges et d’attirer les joueurs clé.

Dans la ligue de la nouvelle économie, vTraction.com se prépare à réaliser éventuellement un premier appel public à l’épargne. Entre-temps, vTraction.com continue d’étendre sa présence à l’échelle planétaire. Dès le mois d’avril, vTraction.com organisera une tournée mondiale dans le but d’étudier ces alliances coopératives en commerce électronique. Si votre entreprise est intéressée à y participer, prière de consulter le site Web de l’entreprise.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

vTraction.com

http://www.vTraction.com/

Commentaires