Lauréat du concours de sensibilisation au commerce des 4-H

Ottawa (Ontario), le 10 juillet 2000 – Le commerce canadien international s’est avéré un sujet des plus gratifiants aujourd’hui pour Gordon Henley, membre du club 4-H de Port Howe (Nouvelle-Écosse).







Dans le cadre du PSCI, le Conseil 4-H sélectionne un jeune vivant en milieu rural dans chaque province pour assister à une exposition commerciale internationale en Amérique du Nord, ce qui leur donne la chance de mieux comprendre les divers concepts de mise en marché internationale.


M. Henley fait partie des 10 jeunes 4-H sélectionnés à travers le pays pour participer au International Summer Fancy Food Show de New York afin de courir la chance d’assister, cet automne, à Paris, au Salon international de l’alimentation, l’une des plus célèbres expositions alimentaires.

Les membres du club 4-H ont prononcé une allocution devant un jury composé de représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), qui leur ont demandé ce qu’ils avaient appris au cours de leur voyage au salon alimentaire.

Le concours auxquels ils ont participé fait partie du Programme de sensibilisation au commerce international, parrainé par AAC et le Conseil 4-H du Canada.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, était sur place pour dévoiler le nom du lauréat.

« Le Programme de sensibilisation au commerce international encourage les jeunes Canadiens à se renseigner davantage sur l’importance du commerce de notre secteur agricole et agroalimentaire, a déclaré M. Vanclief. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Gordon et à souligner l’excellence des présentations des autres délégués. »

Dans le cadre du PSCI, le Conseil 4-H sélectionne un jeune vivant en milieu rural dans chaque province pour assister à une exposition commerciale internationale en Amérique du Nord, ce qui leur donne la chance de mieux comprendre les divers concepts de mise en marché internationale. Cette année, on avait retenu le International Summer Fancy Food Show de New York.

M. Henley est membre du 3-Way des clubs 4-H. Il a récemment complété la troisième année d’un baccalauréat, programme coop, en Administration des affaires à la University of Prince Edward Island. Il a mentionné qu’il aimerait poursuivre ses études au niveau de la maîtrise, toujours en Administration des affaires, avec une spécialisation en Achats et Finance. Il croit que le Programme de sensibilisation au commerce international offre la possibilité de s’informer sur les possibilité de carrières dans le secteur de l’alimentation et de la technologie. À la veille d’obtenir son diplôme, M. Henley affirme que l’exploration des différentes avenues d’emplois devient de plus en plus importante pour lui.

« C’est un concours formidable, a déclaré M. Henley. J’ai vécu une expérience très amusante et vraiment enrichissante . »

Profils

Amy Taylor (19) vient de Shawville au Québec. Elle a été représentante, trésorière et journaliste pour le cercle 4-H des Jeunes agriculteurs de Shawville dont elle est membre depuis cinq ans. Projets réalisés : 1 Génisse laitière – Suisse brune d’un an (été), 3 Génisses de race à viande – Simmental d’un an sénior, 1 Génisse de race à viande- Simmental d’un an junior. Grâce au cercle 4-H, Amy a pris confiance en elle et a développé son aptitude au leadership. Elle prépare actuellement un baccalauréat en Gestion des affaires publiques et des politiques, avec concentration en Administration et politiques publiques, à l’Université Carleton. Elle aimerait faire carrière dans le domaine de l’élaboration des politiques. Amy a sillonné la province de Québec avec les Jeunes agriculteurs du Québec dans le cadre de rallyes de veaux, de concours de danse carrée et de concours de jugement. Elle a également voyagé dans l’Ouest canadien, le sud des États-Unis et l’Europe centrale. Amy dit qu’elle désire voir la place que les producteurs canadiens occupent dans l’industrie internationale de l’alimentation.

Jenny Lamberton (20) vient de Kelowna en Colombie-Britannique. Elle préside actuellement le cercle 4-H Hoofbeats de Kelowna. Elle a réalisé quelques projets de gestion de niveau sénior : jugement, art oratoire et démonstrations; elle dit que le cercle 4-H lui a inculqué le leadership et a développé sa facilité à s’exprimer. Jenny est bonne d’enfants à plein temps et compte s’inscrire à l’université à l’automne 2001. Elle est attirée par une carrière dans le domaine agricole ou horticole et pense que le voyage à New York élargira ses horizons à l’égard de ses projets de carrière en lui permettant de rencontrer des gens de partout en Amérique du Nord qui s’intéressent à l’agriculture. Elle dit souhaiter voir comment la nouvelle technologie et le commerce s’allient pour aider le secteur de l’agrinégoce et de l’agro-industrie.

Jason Boorse (21) vient de St. Paul en Alberta. Il compte à son actif 13 participations continues au cercle 4-H. Il a participé à de nombreux programmes et, pendant 10 années consécutives, à l’exposition provinciale de génisses qui se tient à Badshaw (Alberta); il a organisé une séance du NE Regional Forum de 1998 au cours de laquelle il a également donné une conférence; il a participé au programme Alberta Made Ambassador. Jason fréquente actuellement l’Université de l’Alberta, où il prépare un baccalauréat en Commerce et en science dans les programmes de gestion de l’entreprise agricole. Une fois son diplôme en poche, il espère trouver un emploi dans le secteur de l’agrinégoce, plus spécialement dans la vente. Il dit avoir hâte de profiter de cette occasion de voyager au-delà des frontières du Canada, sachant qu’il en tirera de nouvelles expériences et un enrichissement personnel.

Kimberly Lock (18) vient de Macklin en Saskatchewan. Elle est inscrite au programme de technologie vétérinaire du SIAST. Elle est membre du cercle multiple 4-H de Senlac depuis dix ans. Les projets qu’elle a réalisés concernaient la production bovine (génisse, bouvillon et vache-veau). Elle a également été animatrice junior (production bovine et pâturages). Elle a participé aux programmes suivants au-delà du niveau des cercles 4-H : camp (7 ans); programme régional des ambassadeurs (3 ans); équipe régionale des ambassadeurs (100 pour cent d’assiduité); concours oratoire provincial (3 ans); concours oratoire régional (4 ans); concours de jugement provincial et international (1998), et concours régional de registres 4-H (7 ans). Elle compte décrocher son diplôme et travailler ensuite dans une clinique vétérinaire privée. Elle dit qu’elle est heureuse d’avoir l’occasion de participer au Programme de sensibilisation au commerce international, car elle pourra découvrir ce qu’est une foire commerciale de classe mondiale. Elle dit aussi qu’elle en apprendra plus sur les marchés alimentaires du Canada et sur la façon dont notre pays se compare au reste du monde et que cette expérience lui permettra de comprendre les marchés alimentaires du Canada et les mécanismes de la concurrence sur la scène mondiale.

Tara Reimer (23) vient de Steinbach au Manitoba. Elle est chef de projet au sein du club de chevaux légers Grunthal Sunset Riders. Parmi les projets qu’elle a réalisés citons : jugement de bétail international, communications provinciales, concours provincial de chevaux légers et participation à la conférence des 4-H à Toronto. Elle travaille actuellement comme représentante des ventes et du marketing chez Hi-Qual Manufacturing Limited (fabrication de matériel de manutention des chevaux et du bétail). Elle espère obtenir un emploi de spécialiste junior des 4-H ou d’agronome provincial et rêve d’ouvrir son propre centre d’équitation. Au cours de ses précédents voyages, Tara a visité le Japon, l’Europe, le Mexique et la Colombie-Britannique, ainsi que l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Tara dit qu’elle s’intéresse au développement de l’agriculture afin d’aider un secteur d’activité qui perd de plus en plus son appui auprès d’une population urbaine croissante. Elle aime voyager et entend profiter de toutes les occasions que les 4-H lui donneront de nouer de nouveaux contacts.

Laura Patrick (20) vient de North Lancaster en Ontario. Elle est membre du Glengarry Goat Club. Elle a participé à de nombreux programmes au-delà du niveau des cercles 4-H : vice-présidente (secrétaire de la Medieval Society), membre de la YAS Society, bénévole dans un service de raccompagnement, coordonnatrice d’un service d’amélioration de la sécurité. Laura s’est vu décerner de nombreux prix pour sa participation au cercle 4-H. Elle prépare un baccalauréat ès Arts (concentration en Études françaises). Elle aspire à une carrière dans le domaine du voyage, du tourisme ou du journalisme. Elle veut voir ce qui se passe dans le monde du commerce pour le Canada et d’autres pays et est fière de représenter l’Ontario et le Canada.

Kerry Oulton (19) vient de Vernon Bridge, dans l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a occupé de nombreux postes au sein du cercle 4-H : journaliste, secrétaire-trésorière, vice-présidente et présidente. Elle a terminé sa deuxième année d’études à l’Université Mount Allison, où elle prépare un baccalauréat ès Sciences avec double spécialisation en Biologie et en Psychologie. Elle espère faire carrière en médecine homéopathique ou en physiothérapie. Elle dit qu’elle s’intéresse beaucoup au commerce international (l’Organisation mondiale du commerce), qu’elle est emballée à l’idée de se rendre à New York et que ce voyage sera une expérience enrichissante.

Barbara Christie (20) vit sur une ferme laitière à Lynnfield, au Nouveau-Brunswick. Elle a été présidente du club St. Stephen Trail Blazers de 1996 à 1998. Elle est actuellement inscrite en troisième année dans un programme de zootechnie, en vue d’obtenir un baccalauréat ès Sciences en agriculture. Elle a participé à plusieurs projets durant sa carrière dans les 4-H : production laitière I, II, III, IV, V, VI et VII. Barbara dit qu’elle compte devenir productrice laitière à la fin de ses études postsecondaires et que le cercle 4-H l’a aidée à développer son aptitude au leadership et ses connaissances de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elle travaille sur la ferme laitière familiale depuis l’âge de 13 ans. Elle pense que la participation au Programme sera une merveilleuse occasion de faire de nouvelles connaissances et de s’informer sur le rôle du Canada dans le commerce international.

Shawn Ruby (21) vient de Goulds à Terre-Neuve. Il est membre du cercle 4-H Challenging Pioneers depuis 11 ans. Il a participé à des concours locaux à Terre-Neuve et dans les régions environnantes et également à Toronto et en Nouvelle-Écosse. Il a enseigné les techniques de présentation des animaux aux concours ainsi que la tonte et le pansage des animaux préparés pour un concours. Il est actuellement inscrit dans un programme de zootechnie au Collège agricole de Truro, en Nouvelle-Écosse. Son plan de carrière futur est d’acquérir un troupeau de Holstein de renommée mondiale. Parmi ses activités, citons la vente de semence pour l’amélioration génétique, l’insémination artificielle et les travaux de ferme. Shawn a voyagé en Angleterre, en France et au Portugal. Au Canada, Shawn est allé à Thunder Bay et à Ottawa avec les Young Farmers de sa région; il est allé aussi en Nouvelle-Écosse et a participé en tant que concurrent à la Royal Winter Fair. Il dit qu’il est heureux d’avoir la chance d’enrichir ses connaissances en participant au Programme de sensibilisation au commerce international des 4-H.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires