Laurent Lessard lance la campagne de promotion « Mettez le Québec dans votre assiette! »

Montréal (Québec), 6 juin 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a procédé au lancement d’une nouvelle campagne de promotion pour inciter les consommateurs québécois à acheter davantage d’aliments d’ici.

Dans le cadre d’une conférence de presse sous le thème « Mettez le Québec dans votre assiette! », le ministre a précisé les principaux moyens qui sont prévus dans la campagne et qu’il entend mettre en oeuvre pour stimuler l’achat des aliments d’origine québécoise. Dans un premier temps, un message publicitaire conçu pour la télévision sera diffusé au cours des prochains mois, invitant les consommateurs à découvrir la variété et la qualité des aliments produits et transformés dans les différentes régions du Québec. Durant cette même période, des placements publicitaires sont également prévus, à la radio et dans Internet, pour joindre et sensibiliser la population québécoise.

« Notre nouvelle campagne célèbre le savoir-faire exceptionnel des gens d’ici et la valeur des aliments qu’ils produisent et transforment pour des gens d’ici. Nul doute qu’en se rapprochant des producteurs et des transformateurs qui s’emploient à les nourrir, les consommateurs penseront plus souvent à mettre le Québec dans leur assiette! », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Identification des produits
Le ministre a également confirmé qu’une somme de 2,8 millions de dollars sera versée sur trois ans à Aliments du Québec pour la poursuite de son mandat qui est d’assurer une meilleure identification des produits alimentaires québécois au moyen des logos « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec », de promouvoir ces logos comme outils d’indication de la provenance des aliments d’ici et d’encourager l’inscription des entreprises québécoises à Aliments du Québec.

« Avec la collaboration de cet organisme et de tous les acteurs de l’industrie, nous allons faire en sorte que les consommateurs trouvent ces logos sur un plus grand nombre de produits, dans plus d’étalages, voire dans les menus des restaurants qu’ils visitent. Je remercie d’ailleurs Aliments du Québec ainsi que les producteurs et les transformateurs pour leur collaboration qui contribuera à faire en sorte que ce logo devienne une véritable référence pour les consommateurs », a indiqué le ministre Lessard.

En action avant même le dépôt du rapport Pronovost
Dès décembre dernier, le ministre dévoilait un investissement de 14 millions de dollars pour la mise en oeuvre d’une stratégie d’accroissement des achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur. Outre le volet de la campagne de promotion, cette stratégie contient d’autres mesures de soutien pour le développement de l’industrie alimentaire. Ainsi, les entreprises bénéficieront d’une aide pour s’adapter à la demande croissante des consommateurs pour des aliments distinctifs, pour consolider leurs activités de mise en marché et pour mieux suivre l’évolution du marché québécois. Un autre volet de la stratégie a pour objet de faciliter l’accès des entreprises aux réseaux de distribution alimentaire appropriés.

Profiter de la belle saison!
Le ministre a également lancé une invitation à toute la population de profiter de l’été pour faire de belles découvertes culinaires et prendre plaisir à déguster les aliments du Québec. Ainsi, il a rappelé que, si chacun d’entre nous remplaçait pour seulement 30 dollars annuellement des produits alimentaires venant d’ailleurs, par des aliments d’ici, les retombées économiques pour le Québec seraient, après 5 ans, de l’ordre de 1 milliard de dollars. « Acheter davantage d’aliments produits ou transformés chez nous, c’est un projet collectif qui contribue à la santé de notre économie, mais aussi à notre bien-être! », de conclure le ministre.

Pour plus de renseignements sur la campagne « Mettez le Québec dans votre assiette! », on peut visiter le site Internet du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires