Le Bloc demande le transfert au Québec des fonds du Cadre stratégique agricole

Ottawa (Ontario), 29 janvier 2003 – Le député de Champlain et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture et agroalimentaire, Marcel Gagnon, demande au gouvernement fédéral de s’engager à transférer rapidement au Québec et sans condition les fonds de l’Accord-cadre sur l’entente stratégique agricole. « Ottawa doit démontrer un peu de souplesse en reconnaissant le rôle clé de la Financière agricole du Québec », a déclaré le député de Champlain.

Le porte-parole du Bloc Québécois a insisté sur l’importance de ces fonds qui complètent annuellement l’enveloppe allouée par le gouvernement du Québec à la Financière agricole. « La Financière agricole a besoin de ces fonds fédéraux pour offrir ses programmes. Sans un accord Québec-Ottawa, la Financière pourrait être forcée de sabrer près de 100 millions $ par année dans ses programmes, ce qui aurait de lourdes conséquences pour plusieurs producteurs et productrices agricoles du Québec », a déclaré Marcel Gagnon.

Le porte-parole du Bloc Québécois a rappelé que jusqu’ici le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont toujours réussi à s’entendre dans le respect des particularités du Québec dans le secteur agricole. Il a souligné la nécessité d’agir rapidement puisque la présente entente de sécurité du revenu agricole arrive à échéance le 31 mars 2003.

« Le gouvernement du Québec est tout à fait disposé à signer l’entente selon les mêmes termes des ententes précédentes, et il a d’ailleurs maintes fois signifié au gouvernement fédéral cet intérêt pour régler la question rapidement. Je m’explique très mal le déplorable changement d’attitude de la part du gouvernement fédéral et je l’invite avec insistance à corriger la situation au plus tôt », a conclu Marcel Gagnon.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Bloc québécois

http://www.blocquebecois.org/

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires