Ottawa (Ontario), 29 janvier 2003 – Le député de Champlain et porte-parole du Bloc Québécois en matière dAgriculture et agroalimentaire, Marcel Gagnon, demande au gouvernement fédéral de sengager à transférer rapidement au Québec et sans condition les fonds de lAccord-cadre sur lentente stratégique agricole. « Ottawa doit démontrer un peu de souplesse en reconnaissant le rôle clé de la Financière agricole du Québec », a déclaré le député de Champlain.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Le porte-parole du Bloc Québécois a insisté sur limportance de ces fonds qui complètent annuellement lenveloppe allouée par le gouvernement du Québec à la Financière agricole. « La Financière agricole a besoin de ces fonds fédéraux pour offrir ses programmes. Sans un accord Québec-Ottawa, la Financière pourrait être forcée de sabrer près de 100 millions $ par année dans ses programmes, ce qui aurait de lourdes conséquences pour plusieurs producteurs et productrices agricoles du Québec », a déclaré Marcel Gagnon.
Le porte-parole du Bloc Québécois a rappelé que jusquici le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont toujours réussi à sentendre dans le respect des particularités du Québec dans le secteur agricole. Il a souligné la nécessité dagir rapidement puisque la présente entente de sécurité du revenu agricole arrive à échéance le 31 mars 2003.
« Le gouvernement du Québec est tout à fait disposé à signer lentente selon les mêmes termes des ententes précédentes, et il a dailleurs maintes fois signifié au gouvernement fédéral cet intérêt pour régler la question rapidement. Je mexplique très mal le déplorable changement dattitude de la part du gouvernement fédéral et je linvite avec insistance à corriger la situation au plus tôt », a conclu Marcel Gagnon.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Bloc québécois
http://www.blocquebecois.org/
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca