Le Canada aide les petits exploitants agricoles chinois à s’adapter aux marchés mondiaux

Beijing (Chine), janvier 2003 – L’honorable Susan Whelan, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), versera près de 19,7 millions de dollars pour aider les petits exploitants agricoles chinois à s’adapter aux marchés mondiaux.

« Le savoir-faire et l’assistance technique du Canada contribueront à préserver les revenus et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles pauvres qui sont touchés par l’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré la ministre Whelan. Le Canada est résolu à soutenir la Chine dans ses efforts pour mettre en place un système agroalimentaire de qualité et respectueux de l’environnement, dont bénéficieront tous les Chinois. Le Canada contribue à changer les choses pour le mieux dans le domaine de l’agriculture rurale aux quatre coins du monde. »

Le Canada appuie vigoureusement l’accession de la Chine à l’OMC. Cette accession s’inscrit dans un programme d’action plus vaste de la Chine axé sur le développement de l’État de droit, pour faire en sorte que les citoyens et les entreprises puissent compter sur un traitement juste et équitable devant les tribunaux. Cette accession, en outre, ne manquera pas de favoriser et de renforcer le processus de réforme économique en cours en Chine.

Cette initiative, qui sera mise en oeuvre par Agriculture et Agroalimentaire Canada, vise à offrir de la formation et de l’assistance technique aux institutions et aux décideurs chinois qui veilleront à instaurer progressivement des changements au système agricole de la Chine. Les connaissances et le savoir-faire du Canada aideront ce pays à se conformer aux règlements de l’OMC sur le plan des normes de salubrité et de qualité des aliments. Par ailleurs, cette initiative aidera les petits exploitants agricoles à augmenter leur productivité, à offrir des produits alimentaires de qualité et à profiter d’outils de marketing qui accroîtront leur revenu.

« Nous sommes déterminés à partager notre savoir-faire avec des pays comme la Chine afin de renforcer leur capacité à participer pleinement au système commercial mondial », a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

La ministre Whelan a fait cette annonce lors d’une cérémonie de signature au ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique de la Chine. La ministre est en visite au Bangladesh et en Chine du 5 au 12 janvier.

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de décembre 2001 et s’inscrit donc dans le cadre financier en place.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires