Le Canada reprend ses exportations de porc vers la Fédération de Russie

Ottawa (Onatrio), 3 juin 2008 – La réouverture du marché russe au porc canadien est un dénouement important pour l’industrie et démontre que les mesures mises en place par le gouvernement donnent des résultats qui sont favorables aux producteurs, a annoncé M. Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« Des gens à l’échelle de la planète désirent acheter notre porc de haute qualité et le gouvernement en place fait en sorte que les agriculteurs canadiens ont accès à ces marchés », a indiqué le ministre Ritz. La Russie est un marché clé pour le porc canadien. J’aimerais donc remercier mon homologue, Alexey Gordeyev, ministre russe de l’Agriculture, de sa collaboration au règlement de ce dossier. »

La Russie a fermé ses frontières au porc canadien le 1er avril 2008, en raison de préoccupations à l’égard de l’utilisation frauduleuse de documents d’exportation vers ce pays. Le gouvernement a réagi rapidement à ces préoccupations en faisant en sorte que l’Agence canadienne d’inspection des aliments améliore les éléments de sécurité de ses certificats. La Russie est le troisième plus important marché d’exportation de porc du Canada. La valeur totale des exportations de porc canadien vers ce pays s’élevait à 144,8 millions de dollars en 2007.

« Le gouvernement en place a promis de rétablir la place du Canada sur la scène mondiale, a affirmé le ministre Ritz. Il s’agit d’un bon exemple de résultats positifs obtenus par le gouvernement grâce aux relations étroites et respectueuses qu’il entretient avec des pays comme la Russie. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires