Le Congrès américain approuve un accord de libre échange avec le Chili

Washington (États-Unis), 1er août 2003 – Le Sénat américain a approuvé à une forte majorité un accord de libre-échange entre les États-Unis et le Chili.

L’accord, déjà signé par les gouvernements des deux pays au début juin, et voté la semaine dernière par la Chambre des représentants, a été adopté par 66 voix contre 31.

Finalisé en décembre 2002 après deux ans de négociations, l’accord de libre échange va permettre à plus de 75% des denrées agricoles américaines d’entrer au Chili sans droits de douanes d’ici 2006, et d’éliminer tous les tarifs douaniers sur les échanges bilatéraux de produits industriels et agricoles entre les deux pays d’ici 2014.

Cet accord est le premier du genre conclu par Washington avec un pays d’Amérique du Sud. Les États-Unis ont par ailleurs lancé cette année des négociations commerciales avec cinq pays d’Amérique centrale en vue de parvenir à un accord similaire de libre échange dans cette région.

Washington commerce déjà librement avec le Mexique dans le cadre de l’Accord de libre échange nord-américain Alena, incluant le Canada et signé en 1994.

En 2002, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 8 milliards de dollars. Les échanges de biens se sont chiffrés à 6,4 milliards de dollars, dont un déficit de 1,2 milliard de dollars pour les Etats-Unis, selon les statistiques des services de M. Zoellick.

Pour les services, les échanges entre les deux pays se sont montés à un total de 2,2 milliards de dollars avec un excédent de 472 millions de dollars pour les Etats-Unis, selon les chiffres de 2001, les derniers disponibles selon la même source.

Depuis 1994, le commerce des biens entre les États-Unis et le Chili a progressé de 39% (chiffre de 2002) et les échanges de services de 37% (chiffre de 2001).

Source : AFP

Commentaires