Le CRDH : un soutien inestimable à l’industrie horticole canadienne

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), 12 octobre 2001 – Depuis la création du Programme de partage des frais en R&D d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en 1994, le Centre de recherche et développement en horticulture (CRDH) à Saint-Jean-sur-Richelieu a collaboré de façon exceptionnelle avec l’industrie horticole canadienne en conduisant près de 240 projets de recherche et développement d’une durée moyenne de 3 ans. Ces projets ont été co-financés par près de 150 organismes, entreprises privées ou associations de producteurs pour un investissement total de plus de 30M $.

Au cours des sept dernières années, ces projets ont répondu aux besoins des producteurs et aux priorités du gouvernement canadien. Selon le directeur, M. Denis Demers : « Les chercheurs du CRDH sont particulièrement fiers de l’avancement des techniques et des résultats obtenus; notamment en lutte biologique contre les insectes et les maladies des plantes a l’aide de biopesticides, en régie de cultures dans la vigne, le ginseng ou les plantes ornementales, en régie d’entreposage pour la fermeté des produits horticoles, en mécanisation, en modélisation et en géomatique. »

Parmi ces réussites, mentionnons particulièrement la collaboration du CRDH avec l’entreprise AEF Global de Sherbrooke qui commercialisera sous peu le Bioprotec, un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki qui a été développé, évalué et testé pour usage agricole.

Mentionnons aussi la collaboration du CRDH avec la compagnie IPL Inc. et l’Université Laval pour développer un contenant réutilisable de plastique recyclable pour remplacer la boîte à usage unique faite de carton ciré non recyclable. Ce contenant fait pour la manutention et le transport des fruits et des légumes est conçu pour être rempli au champ et installé comme tel dans les présentoirs de l’épicerie. Les nombreuses ouvertures dans le fond et les côtés ont été conçues pour favoriser un prérefroidissement rapide des légumes. La compagnie IPL Inc. possède une licence exclusive pour exploiter la technologie.

Les résultats des recherches faites au CRDH en collaboration avec le secteur privé contribuent de façon marquante à l’avancement de l’industrie horticole canadienne et des industries connexes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

AEF GLOBAL Inc.

http://www.aefglobal.com

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval

http://www.crh.ulaval.ca/

IPL inc.

http://www.ipl-plastics.com/

Université Laval

http://www.ulaval.ca/

Commentaires