Le fédéral aide les agriculteurs à transformer les déchets en énergie rentable

Carleton Place (Ontario), 15 avril 2009 – Le gouvernement du Canada investit actuellement dans une unité de production qui stimulera l’économie locale en créant des emplois et de nouveaux marchés pour les agriculteurs. M. Scott Reid, député de Lanark-Frontenac-Lennox et Addington, a annoncé que le gouvernement du Canada fournira une contribution remboursable de 480 500 dollars, tout au plus, à Powerbase Energy Systems Inc.

« Ce projet créera des emplois et augmentera le revenu des agriculteurs en les aidant à convertir des déchets en une source d’énergie qu’ils peuvent aussi bien utiliser que vendre, a déclaré le député Scott Reid au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Aujourd’hui, les agriculteurs produisent des aliments de grande qualité pour les consommateurs. Demain, ils fourniront l’énergie nécessaire pour cuire ces aliments. »

Cet investissement judicieux aidera Powerbase Energy Systems Inc. à aménager une nouvelle installation de fabrication d’unités de transformation des déchets en énergie. Cette installation, qui est située à Carleton Place, créera 10 emplois directs et 15 emplois indirects et devrait générer environ 35,5 millions de dollars en recettes annuelles pour la société d’ici 2013.

Ces unités de production d’énergie renouvelable permettront aux agriculteurs de tirer un revenu supplémentaire de la vente d’énergie excédentaire au principal réseau de distribution d’électricité de l’Ontario et de réduire ou d’éliminer leurs propres coûts en électricité. Outre les économies d’énergie, on retrouve parmi les avantages la réduction des pathogènes dans l’environnement, des odeurs de fumier et des gaz à effet de serre ainsi que la simplification de la manutention du fumier.

« Nous sommes très heureux de bénéficier de l’appui financier d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l’introduction de notre gamme de produits de biogaz synergétiques dans le marché. Nous créons des emplois à l’échelle locale et des débouchés économiques pour les agriculteurs à l’aide de la technologie des énergies renouvelables », a souligné M. Rob Morley, président de Powerbase Energy Systems Inc.

« Selon moi, les recettes provenant de la vente d’électricité seront l’avantage direct le plus important, a affirmé M. Doug Cleary, un agriculteur local prévoyant faire l’installation d’un système Synergy Biopower qui traitera le fumier et les déchets de restaurant. Nos voisins et l’industrie de la restauration l’apprécieront puisque cela empêchera ces deux types de déchets d’endommager l’environnement. »

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-débouchés, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/agri-debouches.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires