Le fromage en vedette lors de lors de la Journée aux saveurs du Québec

Montréal (Québec), 23 septembre 2003 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) invite les Québécoises et les Québécois à prendre un repas composé de produits du Québec lors de la Journée aux saveurs du Québec qui se tiendra le dimanche 12 octobre prochain.

Pour une deuxième année consécutive, le MAPAQ présente cette journée toute spéciale, dans le cadre des Journées nationales du goût et des saveurs, afin d’inciter la population à découvrir ou à redécouvrir, en famille ou entre amis, les trésors alimentaires dont regorge le Québec en cette généreuse saison automnale.

Cette année, un aliment vedette du terroir québécois fort apprécié des consommateurs a été choisi pour stimuler l’esprit créatif des gastronomes. Il s’agit du fromage. Facile à cuisiner, les fromages québécois se retrouvent en abondance dans les 15 régions participantes aux Journées nationales du goût et des saveurs. De plus, une invitation est lancée aux restaurateurs pour qu’ils offrent à leur clientèle, à cette occasion, un menu regroupant des fromages d’ici.

Recettes fromagères
Afin de favoriser la découverte des produits du Québec, le Ministère a lancé un concours de recettes fromagères. Les chefs cuisiniers de l’ensemble du Québec étaient invités à proposer une recette mettant en vedette un fromage québécois. Près d’une trentaine de recettes ont été soumises à un jury supervisé par M. Philippe Mollé, chroniqueur gastronomique.

Parmi les six recettes sélectionnées, qui proviennent des régions de Québec, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de Laval, de Lanaudière, de l’Estrie et du Centre-du-Québec, le jury a choisi une recette gagnante à l’échelle nationale : la « Demi-lune de Riopelle en étages de betteraves multicolores, son émulsion crémeuse à l’huile de noisette, huile de poireau perlé au jus de betteraves réduit ». Le gagnant est M. Frédéric Boulay, chef au restaurant Le Saint-Amour, à Québec, qui a reçu une bourse de 1000 $ offerte par Provigo.

Dès aujourd’hui, un dépliant contenant les six recettes sera distribué dans les magasins Provigo et Loblaws participants du Québec. On les trouvera également dans le site Internet du MAPAQ, avec deux recettes supplémentaires élaborées par le chef Philippe Mollé.

Essayer ces recettes, voilà une manière délicieuse de clôturer cette fête du goût et des saveurs, mais aussi de découvrir les produits d’ici et d’encourager nos artisans.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Provigo
http://www.provigo.ca/

Commentaires