Les fromages dans la mire des Américains

Des tarifs de 4 milliards de dollars pourraient s'ajouter dans un conflit entre l'Europe et les États-Unis

Les États-Unis pourraient imposer de nouveaux tarifs sur des biens produits en Europe dans le cadre du conflit commercial qui les oppose quant aux subventions versées dans l’industrie aéronautique. L’administration américaine a en effet indiqué le 1er juillet qu’elle lançait des consultations pour mettre en place de nouvelles taxes touchant des formages et des whiskies.

Une nouvelle liste incluant environ 90 produits sujets à des taxes punitives a été dévoilée. De nombreuses variétés de fromage, telles que le bleu et le gouda, ainsi que des whiskies irlandais et certains produits à base de porc s’y retrouvent. La totalité de ces produits représente une valeur commerciale de 4 milliards de dollars et vient s’ajouter à une précédente liste publiée le 12 avril, qui totalisait une valeur de 21 milliards, selon le département américain du Commerce (USTR).

Articles connexes

Cette démarche vise à « faire respecter les droits des États-Unis dans le conflit qui l’oppose à l’Union européenne et certains États membres devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au sujet des subventions européennes » dans le secteur aéronautique, a précisé l’USTR.

Ce reproche vise particulièrement Airbus face à l’Américain Boeing, objet d’un conflit vieux de 14 ans. Les États-Unis et l’Europe s’accusent mutuellement devant l’OMC de verser des aides illégales à leurs champions aéronautiques respectifs.

Les potentiels tarifs punitifs qu’imposera finalement Washington sur ce dossier sont toutefois soumis à la décision d’un arbitre, désigné par l’OMC.

Source: AFP

 

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires