Les agriculteurs au pouvoir aux Pays-Bas

Les agriculteurs manifestent depuis plusieurs années contre les mesures mises de l'avant

Publié: 17 mars 2023

,

Caroline van der Plas, cheffe du BBB

Un parti politique formé en contestation du pouvoir aux Pays-Bas a créé la surprise en remportant les élections le 15 mars. Le Mouvement citoyen-paysan (BBB), dont la cheffe est Caroline van der Plas, inflige donc une défaite au premier ministre Mark Rutte. Depuis 2019, ce dernier a entrepris une grande réforme visant à réduire de moitié d’ici 2030 les quantités d’azote utilisées. Quitte à réduire les quantités d’engrais utilisés, les cheptels et même à fermer des entreprises agricoles. Les agriculteurs manifestent depuis plusieurs années contre les mesures mises de l’avant.

Caroline Van der Plas est une ancienne journaliste qui a fondé le BBB en 2019. Elle a été élue une première fois à l’assemblée néerlandaise en 2021. Son programme politique est un mélange de propositions, situées au centre et à la droite du spectre politique, et surtout liées à la défense des agriculteurs. Les socialistes et les verts forment le deuxième groupe politique comptant le plus d’élus à la suite des élections provinciales.

La mission risque d’être compliquée cependant pour le nouveau parti au pouvoir qui devra compter sur des coalitions pour gouverner.

À lire aussi

Les agriculteurs au pouvoir aux Pays-Bas

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Selon le journal Les Échos, les Pays-Bas compte 18 millions d’habitants en plus d’être un des pays ayant la plus forte croissance démographique en Europe, tout en étant le second plus densément peuplé, après l’Ile de Malte. C’est aussi un important exportateur de produits agroalimentaires.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.