Le MAPAQ accorde 130 000 $ pour le drainage souterrain des terres agricoles des MRC Maria-Chapdelaine et le Domaine-du-Roy

Québec (Québec), 22 octobre 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, en mission à Paris, s’est dite heureuse de confirmer une aide financière de 130 000 $ pour le drainage souterrain des terres agricoles des MRC Maria-Chapdelaine et Le Domaine-du-Roy, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est estimé qu’au moins 500 hectares de bons sols pourront ainsi être revalorisés.

Les effets positifs d’une installation de drainage souterrain efficace sur les cultures sont nombreux. Entre autres, elle permet d’anticiper les semis, elle stimule la croissance des plantes en éliminant les surplus d’eau et elle rend possibles des cultures qui ont un plus haut potentiel de rendement. Dans ces deux MRC, seulement 65 % des sols cultivés sont actuellement drainés, par rapport à 76 % pour l’ensemble de la région.

« Le territoire qui profitera de cette aide contient près de 50 % de la superficie cultivée de la région. J’appuie donc avec enthousiasme la demande de la Fédération de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la volonté des producteurs d’utiliser le maximum du potentiel de leurs terres, a déclaré la ministre. Cette aide financière permettra d’acquitter une partie des coûts de drainage souterrain et les producteurs pourront ainsi améliorer la rentabilité de leurs exploitations et dynamiser l’agriculture de leur région. »

Les producteurs intéressés seront informés des modalités de la mise en application du programme par le bureau régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires