Le MAPAQ dévoile son plan d’action ministériel de développement durable

Québec (Québec), 31 mars 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a rendu public le premier Plan d’action ministériel de développement durable 2009-2013. Avec l’adoption de ce plan d’action, le Ministère respecte les exigences de la Loi sur le développement durable.

L’étape franchie s’insère dans la démarche entreprise par le gouvernement du Québec qui a pour objet de mieux intégrer la recherche d’un développement durable dans les actions de l’ensemble des ministères et organismes de l’État. Cette démarche vise également à amener les organisations à innover dans leurs façons de faire. Aussi, le plan d’action du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation comporte 18 actions qui, une fois mises en oeuvre, contribueront à la réalisation de ce qui représente un important projet de société pour le Québec.

« Depuis plusieurs années, le développement durable est une réalité étroitement liée aux interventions du Ministère à l’égard du secteur bioalimentaire. Les entreprises du secteur sont interpellées par les différents aspects du développement durable et les actions qu’elles entreprennent quotidiennement sur ce chapitre bénéficient à l’ensemble de la société québécoise », a affirmé le ministre Lessard.

« Le plan d’action dévoilé aujourd’hui marque une étape importante dans les efforts que nous déployons pour soutenir le développement durable du secteur bioalimentaire, a ajouté le ministre. Le plan mise sur l’innovation, la relève, l’action responsable, l’offre d’aliments sains, la protection de l’environnement ainsi que l’aménagement et le développement du territoire. »

Parmi les mesures déjà mises en oeuvre par le Ministère, mentionnons la Stratégie de développement durable de l’aquaculture en eau douce au Québec et des projets-pilotes ayant trait à la préparation de plans de développement de la zone agricole. D’autres projets, tels l’accompagnement de l’industrie de la transformation alimentaire dans la conception de plans de développement durable, la mise en place d’une stratégie au regard de la protection des cultures et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, constituent de nouvelles initiatives qui seront réalisées à court terme et qui permettront de soutenir la démarche gouvernementale en matière de développement durable.

Le Plan d’action ministériel de développement durable 2009-2013 est publié dans le site Internet du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires