Le MAPAQ participe au 4e SIAL Montréal

Montréal (Québec), 28 mars 2007 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est fier de participer au Salon international de l’alimentation (SIAL) qui se déroule à Montréal du 28 au 30 mars. Cette foire spécialisée d’envergure internationale, la plus importante en son genre en Amérique du Nord, attire près de 18 000 professionnels de l’industrie alimentaire d’ici et d’ailleurs. Partenaire majeur de l’événement, le Ministère y joue un rôle important en mettant en valeur la diversité et le savoir-faire du Québec en matière de transformation des aliments et d’exportation.

Le MAPAQ appuie financièrement ce salon depuis sa première présentation, en 2001. Cette année, 555 000 dollars sont accordés au SIAL Montréal, à Aliments du Québec et au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, notamment afin d’étayer la promotion du Salon parmi les acheteurs nord-américains, d’encourager la participation des entreprises québécoises et de mettre en évidence le savoir-faire et la capacité innovatrice de ces dernières auprès des acheteurs étrangers. Plus de 150 entreprises québécoises, principalement regroupées dans les pavillons d’Aliments du Québec et du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, profitent de cette vitrine sans pareille pour accroître leur développement. De plus, 200 000 dollars sont engagés dans diverses activités menées par le Ministère à l’occasion de ce salon exceptionnel.

Pavillon du gouvernement du Québec et autres activités d’information
Cette année encore, le MAPAQ organise plusieurs activités d’information à l’intention des entreprises et des professionnels de l’industrie alimentaire. Au pavillon des services gouvernementaux du Québec, le Ministère, Hydro-Québec et la Société générale de financement du Québec présentent l’offre de service gouvernementale destinée aux entreprises qui produisent, commercialisent et exportent des produits alimentaires. Les conseillers du MAPAQ sont à même de fournir de l’information sur le développement des exportations, le soutien régional en matière d’innovation et le plaisir de bien manger.

Soulignons par ailleurs que le Ministère collabore activement à l’organisation d’un salon de rendez-vous d’affaires visant à nouer des liens entre des acheteurs nord-américains et japonais et des entreprises qui exportent ou qui désirent le faire. Un séminaire est également organisé pour les transformateurs d’ici qui souhaitent introduire des produits de spécialité sur le marché des États-Unis.

Sur le thème « Le plaisir de bien manger », la journée du jeudi 29 mars sera consacrée à des conférences sur des sujets d’actualité tels que les tendances du marché, l’information aux consommateurs et le plan gouvernemental en matière de saine alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
http://www.clubexport.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

SIAL Montréal
http://www.sialmontreal.com/

Commentaires