Le meilleur cheddar vieilli au monde fabriqué par Agropur

Granby (Québec), 22 mai 2002 – Le cheddar d’Agropur a remporté cette année la médaille d’or pour le meilleur cheddar vieilli au monde dans le cadre du World Championship Cheese Contest 2002, le plus important concours international de fromages et de beurres organisé tous les deux ans par la Wisconsin Cheese Makers Association.

Le cheddar vieilli d’Agropur, fabriqué à son usine de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, s’est hissé au premier rang des cheddars âgés de plus de six mois. En effet, le cheddar d’Agropur s’est distingué parmi la soixantaine de produits inscrits dans la catégorie cheddar vieilli, devançant ses proches concurrents canadiens, Fromagerie Perron et Parmalat, qui ont terminé 2e et 24e respectivement. Elle s’aligne par ailleurs devant les États-Unis, l’Australie, le Danemark, l’Angleterre, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.

Selon monsieur R. Claude Ménard, chef de la direction d’Agropur : « Agropur s’applique à développer des produits de haute qualité qui répondent aux exigences de plus en plus élevées des consommateurs. Par ailleurs, notre performance exceptionnelle au World Championship Cheese Contest confirme de façon éclatante 1e bien-fondé d’ajuster nos actions à des standards de qualité de classe mondiale. Cet honneur, qui rejaillit sur l’ensemble de nos employés et de nos membres, constitue la plus belle récompense imaginable pour leur enthousiasme et leur travail soutenu. »

Deux autres fromages d’Agropur se sont aussi distingués au cours du même événement au sein duquel étaient évalués plus de 1144 produits inscrits dans 37 catégories. Il s’agit du feta Danesborg qui s’est inscrit en première place, devant plus d’une trentaine de fetas de par le monde, et le gouda doux Anco, un produit de l’usine de Lethbridge en Alberta, qui s’est classé 2e dans la catégorie Edam-Gouda.

Fondée en 1938, Agropur est la propriété de 4700 producteurs de lait. La coopérative exploite une vingtaine d’usines et emploie 3100 employés au Canada. Premier fabricant de cheddar et leader de la transformation et de la distribution de fromages fins au pays, elle est aussi un chef de file dans les domaines du lait de consommation, avec Natrel, et des yogourts, par l’entremise de sa coentreprise Aliments Ultima inc. (Yoplait). L’entreprise génère une activité évaluée à plus de 1,9 milliard de dollars.

Commentaires