Québec (Québec), 17 mai 2002 – « Je tiens à rendre hommage à la chef Anne Desjardins, de lHôtel-Restaurant Leau à la bouche, qui a été nommée Chevalier de lOrdre national du Québec le 14 mai dernier. Cette décoration reconnaît lapport de cette femme extraordinaire à la culture culinaire québécoise », a déclaré le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Cette distinction vient sajouter au Prix Renaud-Cyr dans la catégorie « Chef », remporté par Mme Desjardins en février dernier lors du Mérite national de la restauration et de lalimentation. Ce prix visait à souligner lexcellence et le savoir-faire de Mme Desjardins pour sa contribution exceptionnelle à la valorisation et au positionnement des produits régionaux du Québec.
La carrière de Mme Desjardins débute en 1979, alors que cette jeune diplômée en géographie décide douvrir un petit restaurant de style bistrot à Sainte-Adèle. Elle perfectionne son talent par la suite à lInstitut de tourisme et dhôtellerie de Montréal, à lÉcole hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle et à la Fondation Auguste Escoffier à Cannes dans le sud de la France. Cest en 1987 quelle décide de transformer son établissement en y ajoutant des chambres pour en faire lHôtel-Restaurant Leau à la bouche tel que nous le connaissons aujourdhui. Tout au long de sa carrière, Mme Desjardins sest distinguée par lutilisation quelle fait des aliments du terroir.
« Les produits québécois sont autant de richesses à partager et je salue les artisans tels que Mme Desjardins qui, par leur dévouement, permettront à la culture culinaire québécoise datteindre sa pleine maturité et de sétablir aux quatre coins de la planète », a conclu le ministre Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/