Le ministre Blackburn souligne l’importance du marché européen pour l’industrie agroalimentaire

Cologne (Allemagne), 11 octobre 2009 – « Alors que les négociations sont en cours entre le Canada et l’Union européenne en vue de conclure un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, nous devons nous assurer de pouvoir saisir toutes les opportunités qui seront offertes à l’industrie agroalimentaire canadienne – lorsque l’accord sera conclu – en nous positionnant dès maintenant sur les marchés européens, » a déclaré le ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture) Jean-Pierre Blackburn lors de sa participation à la table ronde d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et des déléguées commerciaux canadiens en Europe, qui s’est tenue aujourd’hui dans le cadre de la foire commerciale d’ANUGA se déroulant actuellement à Cologne, en Allemagne.

L’Europe est un marché d’importance pour le Canada. Elle est le troisième marché d’exportation agroalimentaire du Canada – après les États-Unis et le Japon. « Nous croyons que ce partenariat économique prendra encore davantage d’envergure dans le futur, a estimé l’honorable Jean-Pierre Blackburn. Il faut agir de façon proactive pour maintenir des conditions commerciales saines sur le plan international. Nul doute qu’un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne favorisera encore bien davantage les échanges commerciaux. »

En 2007, les pays de l’Union européenne ont importé 3 milliards de dollars de produits alimentaires provenant du Canada. « Le Canada peut fournir encore davantage de nos excellents produits alimentaires au marché européen et ANUGA est un lieu de choix pour augmenter nos échanges, » a conclu le ministre.

Le ministre Blackburn a également profité de l’occasion pour exprimer ses remerciements sincères, au nom du Gouvernement du Canada, pour l’engagement des délégués commerciaux à développer les liens commerciaux entre les entreprises canadiennes et les marchés du monde entier, particulièrement ici en Europe.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires