Le ministre des Régions appuie financièrement l’initiative de Solidarité rurale du Québec

Québec (Québec), le 16 juin 2000 – Le ministre des Régions, M. Jean-Pierre Jolivet, annonce l’octroi d’une subvention de 15 000 $ pour appuyer l’initiative de Solidarité rurale du Québec qui tiendra, les 3 et 4 février 2001, une Foire des villages au Marché Bonsecours de Montréal. Cette aide financière est aussi rendue possible grâce à la collaboration du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Rémy Trudel.







Un marché public sera aménagé afin de mettre en valeur des produits du terroir.


Organisée dans le cadre du dixième anniversaire de fondation de Solidarité rurale du Québec, cette foire invitera les villages du Québec à présenter leurs attraits et leurs particularités. Un marché public sera également aménagé afin de mettre en valeur des produits du terroir. Plusieurs ont été développés dans le cadre de la Mesure de soutien au développement des produits du terroir mise de l’avant par le ministère des Régions.

« On a répertorié au Québec quelque 400 produits du terroir, et la Foire des villages est une excellente occasion pour cultiver l’authenticité et la richesse du patrimoine rural en misant d’abord et avant tout sur les potentiels humains et naturels de nos communautés », a déclaré le ministre des Régions, M. Jean-Pierre Jolivet.

Depuis 1997, le ministère des Régions, en collaboration avec Solidarité rurale du Québec, a mis de l’avant diverses mesures de développement rural qui, jusqu’à maintenant, ont généré des retombées de 13 M$ dans les milieux ruraux. Le gouvernement du Québec a récemment annoncé la reconduction, pour une période de trois ans, de la Mesure de soutien au développement des produits du terroir et du soutien financier annuel de 400 000 $ à Solidarité rurale du Québec, l’instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité. Le budget dédié à l’embauche d’agents ruraux a en outre été bonifié, passant de un à deux millions de dollars par année.

« Avec l’adoption prochaine de sa première politique de la ruralité, a ajouté le ministre Jolivet, le Québec témoignera de sa confiance et de son engagement à l’égard des hommes et des femmes qui ont bâti ces communautés. Notre politique permettra aux citoyens et citoyennes des milieux ruraux de disposer des outils nécessaires pour se donner une communauté à leur image. La Foire des villages sera l’expression vivante du savoir-faire de nos milieux ruraux », a conclu le ministre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des régions

http://www.sdr.gouv.qc.ca/

Solidarité rurale

http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires