Londres (Angleterre), 11 mars 2001 – Bien que le nombre de cas avérés soit en hausse, le ministre britannique de l’Agriculture, Nick Brown, a assuré dimanche que l’épizootie de fièvre aphteuse était maîtrisée pour le cheptel.
Brown a annoncé que 12 nouveaux foyers avaient été confirmés dimanche, ce qui porte à 151 le nombre d’exploitations ou d’abattoirs affectés dans tout le royaume, contre 135 la veille.
Mais pour le ministre, les restrictions draconniennes imposées au déplacement de bétail et la destruction de milliers d’animaux infectés ont permis d’endiguer cette maladie très contagieuse chez les bêtes à sabot.
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.
« Je suis absolument sûr que nous maîtrisons la situation. Je sais que la vue d’animaux morts en train de brûler sur des bûchers est affreuse et inquiète beaucoup de monde, mais c’est la bonne politique à suivre », a-t-il dit sur la télévision BBC.
« Notre stratégie de quarantaine et, plus triste, d’envoi à l’abattoir est la bonne, et elle doit être poursuivie », a-t-il ajouté.
Source : Reuters