Le numéro d’octobre est dans la poste!

couvertBons pneus + bon espacement = bons rendements, voici la recette du succès d’Henry Denotter et de son fils Jeremy, deux inconditionnels du semis direct. Sur leur ferme de 600 hectares à Kingsville, près de Leamington, dans le sud-ouest de l’Ontario, ils n’hésitent pas à changer les pneus sur le pulvérisateur selon le type de travail pour amoindrir l’impact sur le sol.

SOLID, la nouvelle méthode d’analyse de sol développée par Logiag, comporte plusieurs avantages pour les producteurs. Non seulement elle n’alloue qu’une marge d’erreur de 5 % au lieu de 25% avec la « vieille » méthode, mais en plus, les résultats et les recommandations sont disponibles en trois jours.

MartinLe producteur laitier Martin Lavallée de Saint-Marc-sur-Richelieu s’est donné l’objectif ambitieux d’accroître rapidement l’efficacité de son entreprise. Il veut réduire la grosseur de ses vaches, augmenter leur capacité à transformer les aliments en lait et accroître leur longévité. L’un des moyens qu’il a trouvés pour y parvenir : l’élevage à forfait.

Peu de producteurs agricoles peuvent se targuer d’avoir fait passer le chiffre d’affaires de leur entreprise de 7M$ à 21M$ en 10 ans. C’est pourtant le cas de Ron Gleason, un producteur de légumes qui approvisionnent les grandes chaînes alimentaires de l’Ontario. Le Bulletin des agriculteurs l’a rencontré.

L’amélioration génétique permet le développement de nouveaux hybrides toujours de plus en plus performants. Le Bulletin a interrogé les semenciers à savoir quels sont les hybrides qui ont retenu davantage leur attention. Ils nous dévoilent leurs produits préférés pour la saison 2016. Le tout colligé dans le Guide maïs 2016, un guide gratuit et détachable !

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires