Le programme Lait canadien de qualité profitera aux producteurs et aux consommateurs

Ottawa (Ontario), 18 août 2005 – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a signé un accord de contribution avec les Producteurs laitiers du Canada pour les aider à mettre en oeuvre leur programme Lait canadien de qualité.

Le programme mise sur l’excellente réputation du Canada comme producteur de lait salubre et de haute qualité en aidant les producteurs laitiers à mettre en place des systèmes normalisés de salubrité des aliments à la ferme.

La contribution de 2,6 millions de dollars d’AAC s’inscrit dans le volet Mise en oeuvre à la ferme du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments.

« Nous nous engageons à collaborer avec toutes les provinces et tous les groupes de l’industrie à la mise en place de systèmes qui accroîtront la confiance des consommateurs dans la salubrité et la haute qualité des aliments produits au Canada », a déclaré le ministre Andy Mitchell. « Je suis ravi que les Producteurs laitiers du Canada profitent de l’occasion pour promouvoir la salubrité et la qualité du lait dans le cadre de cette initiative. »

Le programme Lait canadien de qualité est fondé sur le système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), qui est reconnu internationalement comme méthode efficace de repérage et d’atténuation des risques liés à la salubrité dans la production alimentaire. Aux termes du programme, les producteurs peuvent obtenir un financement allant jusqu’à 850 $ pour la participation à des ateliers et le soutien à la ferme. Ce soutien permet notamment d’obtenir des conseils techniques personnalisés à la ferme ou d’acheter de l’équipement spécialisé dont a besoin le producteur pour mettre en oeuvre les systèmes de salubrité fondés sur le HACCP.

« Le lait canadien est déjà réputé pour être extrêmement salubre et de haute qualité », a ajouté M. Jacques Laforge, président des Producteurs laitiers du Canada. « Nous nous engageons à maintenir cette norme élevée et à en faire la preuve à nos consommateurs. Nous sommes très heureux qu’AAC appuie la mise en oeuvre de ce programme important, qui profite à tous les Canadiens. »

Les Producteurs laitiers du Canada ont présenté à AAC une demande de financement au nom de tous les regroupements provinciaux de producteurs laitiers. Les producteurs peuvent accéder à ces fonds et participer à des ateliers par le biais de ces regroupements.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires