L’édition d’avril du Bulletin est prête

La pénurie de main-d’oeuvre en agriculture est criante. On en parle avec le contremaître des fermes propriété du Regroupement porcin des Deux Rives, Frédérick Beaupré.

L’agriculture n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre dont on parle abondamment. En production porcine, le problème est tel que les entreprises doivent déployer de multiples efforts pour recruter et conserver les ouvriers de ferme. Le Bulletin a rencontré un contremaître qui nous explique sa stratégie.

Voulez-vous viser un rendement cible ambitieux dans le maïs-grain? L’agronome Missy Bauer propose de mettre la barre à 19 tonnes à l’hectare. L’Américaine l’obtient dans ses propres parcelles. Lors de la dernière édition du Rendez-vous végétal, elle a décrit cinq facteurs-clés auxquels porter attention.

Il n’y a pas aujourd’hui un tracteur, un semoir, un robot de traite installés à la ferme qui n’émet pas de données grâce à des capteurs ou des caméras. Ces données émises par votre entreprise valent de l’or parce qu’elles engendrent des applications commerciales. Mais à qui appartiennent ces données?

Quel est le rendement fourrager de vos prairies? Vous ne le savez pas? Des agronomes ont développé une méthode simple pour évaluer la production fourragère. Celle-ci permet d’utiliser ses propres valeurs pour l’élaboration de son plan agroenvironnemental de fertilisation et d’avoir une meilleure gestion.

Quelles sont les nouveautés que les différents tractoristes ont développées cette année? Découvrez-le en consultant la dernière édition du Guide tracteurs utilitaires 2019 du Bulletin des agriculteurs.

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Découvrez du contenu pertinent, original et différent de ce qu’on retrouve en ligne dans le magazine. Cliquez ici pour ne rien manquer!

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Marie-Claude Poulin's recent articles

Commentaires