L’édition de janvier du Bulletin des agriculteurs est prête!

CouvertSylvie Lacoste est propriétaire de Ferme Vie-Belle de Saint-Luc-de-Matane, une ferme de 180 têtes de bétail Holstein pur sang de très bonne qualité génétique. En plus d’obtenir une production annuelle par vache qui dépasse les 10 000 kg, la productrice remporte chaque année depuis son départ en production, le certificat de très grande distinction pour la qualité de son lait.

Aux États-Unis, l’agriculture de précision est largement adoptée par les producteurs professionnels. L’expert américain Marc Vanacht était de passage au Québec cet automne. Il nous livre son analyse sur l’agriculture de précision, la commercialisation imminente de nouveaux capteurs révolutionnaires et l’utilisation accrue des drones.

Jean-François Ridel de Saint-Césaire, en Montérégie, est un agriculteur hors du commun. Il croit tellement en la gestion des zones de compaction qu’il a lui-même modifié l’essieu arrière de son plus récent tracteur. À quelques exceptions près, tous les équipements de la ferme empruntent les mêmes voies de circulation.

robotVous avez un robot de traite qui est au maximum de sa capacité ? Vous avez l’occasion de produire un kilogramme de quota de plus ? Est-ce possible avec ce même robot? Le Bulletin a fait le tour de la question avec l’aide de spécialistes et vous donne des stratégies pour y arriver.

La vente de produits agroalimentaires par Internet est un phénomène bien présent en Europe. Au Canada, elle accuse du retard, mais selon les spécialistes ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne prenne son envolée. Des producteurs ont déjà fait le saut. Un article à ne pas manquer ans l’édition de janvier du Bulletin.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires