L’édition de septembre du Bulletin est prête!

couvertNicolas Lavoie et Guillaume Dallaire, producteurs au Lac-Saint-Jean, sont passionnés des technologies de l’information. Ce qui les allume : les possibilités infinies d’Internet et des applications mobiles. Nos deux complices ont lancé en janvier 2013 le carnet de champs AgPAD. À l’aide d’appareil Apple ou Android, on peut y consigner toutes les informations liées à la régie des cultures : variété semée, applications d’engrais, mauvaises herbes dépistées et bien plus!

 

L’époque de la sélection génétique à partir d’un catalogue de taureaux est loin derrière. C’est maintenant à l’aide de logiciels et d’un écran tactile que les producteurs sélectionnent les meilleurs géniteurs.

Les pâturages ne sont pas en restes, ils sont plus technos qu’on le pense. Comme preuve, des outils permettent de calculer la quantité d’herbe produite, les superficies nécessaires pour nos animaux ou encore de préparer ses plans de paissance sur Internet.

SAMSUNG

Alors que la demande pour les protéines animales explose à travers le monde, les nouveaux producteurs porcins des pays émergents adoptent les technologies pour automatiser leurs fermes. L’une d’entre elles est québécoise : les soigneurs pour truies Gestal de Jyga Technologies. Durant la dernière année, Stéphane Clément a pris 140 vols pour des destinations aussi variées que la Chine, la Russie et l’Espagne. Son rôle est de développer ces nouveaux marchés.

Certains agriculteurs semblent avoir la touche magique pour réussir. Tout ce qu’ils entreprennent se change en or. Est-ce qu’ils profitent du bon moment? Est-ce du génie? De la chance? Ou bien est-ce que ces agriculteurs acquièrent les bonnes habitudes qu’il faut pour exceller? Le Bulletin vous présente la liste des sept pratiques d’excellences des producteurs les plus performants.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires