L’édition du Bulletin de mai est prête!

CouvertRosmarie Fuchs et Hans-Rudolf Broenimann sont producteurs de lait à Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec. Ils possèdent un troupeau de 63 vaches Holstein pur sang, dont la production annuelle par vache oscille aux alentours de 11 000 kg. La clé de leur succès repose notamment sur une alimentation fourragère d’excellente qualité.

Même si la météo est déterminante pour atteindre un rendement de soya optimal, plusieurs autres facteurs sont à la portée des producteurs, notamment la fertilisation. L’apport en phosphore est particulièrement important. Le Bulletin a interrogé le spécialiste Fred Below, Ph. D. en physiologie végétale de l’Université de l’État de l’Illinois sur la question.

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs adopté il y a deux ans prévoit que la castration et la taille de la queue des porcelets devront être effectuées en ayant recours à des analgésiques afin d’atténuer les douleurs postopératoires à compter du 1er juillet prochain. Où en sommes-nous dans le respect de cette exigence?

Le 6 avril 2015, des analyses confirment la présence d’un virus de l’influenza de type H5 dans un élevage de dindons du sud de l’Ontario. À la même période, les autorités américaines doivent gérer une crise sanitaire sans précédent dans les élevages avicoles. Les éleveurs d’ici peuvent dire aujourd’hui qu’ils l’ont échappé belle. Retour sur cet épisode.

DSC_0142Annick et Gérard Doucet sont derrière la marque Bleu et Boreal sous laquelle sont commercialisés un jus de bleuets sauvages à 100 % sans sucre ajouté et une poudre de bleuets sauvages bourrée d’antioxydants destinée aux sportifs. Et ce n’est que le début pour ces producteurs de bleuets innovateurs.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires