Légumes irréguliers à vendre

Les récoltes maraîchères sont mauvaises en Angleterre à cause d’une succession de mauvaises conditions météorologiques.

Une grande quantité de légumes autrefois exclus des tablettes seront donc offerts à la vente. La chaîne Sainsbury dit ne pas avoir d’autre choix : il est si difficile de s’approvisionner qu’elle a décidé de desserrer ses normes afin de remplir ses tablettes, nous apprend le journal The Gardian.

C’est ainsi que les courgettes croches, les brocolis décolorés et les poivrons difformes se retrouveront cette année sur la table des consommateurs.

Le mois de mars le plus sec depuis 59 ans, suivi d’un surplus de précipitations en juin et de tempêtes automnales auront eu raison des rendements. Les producteurs maraîchers ont ainsi perdu 25% de leurs légumes destinés à la vente au détail.

En temps normal, environ 20% du volume de légumes récoltés ne respectent pas les normes des distributeurs en matière d’apparence, selon un groupe de producteurs biologiques. En acceptant ces légumes, les distributeurs comblent leur manque à gagner.

Les rejets de légumes irréguliers ont souvent été critiqués puisqu’ils entraînent énormément de gaspillage. L’initiative de la chaîne de distribution a donc été saluée par certains groupes qui dénonçaient le gaspillage pour des causes d’apparence.

Pour voir quelques photos de légumes dont l’apparence irrégulière s’avère inspirante, cliquer ici.

à propos de l'auteur

Articles récents de Isabelle Bérubé

Commentaires