Les acériculteurs manifesteront de nouveau

Ville de Saint-Georges (Québec), le 6 septembre 2000 – La garantie d’emprunt de 39 millions de $ offerte par le Ministre de l’Agriculture pour le rachat de sirop en inventaire de la récolte 2000 est bien accueillie par les acériculteurs, mais il manque un gros morceau : « les intérêts ».







Pour obtenir du gouvernement une réponse positive aux demandes, les acériculteurs sont conviés le 14 septembre 2000, au Motel Rond Point à Lévis, à compter de 12 h (midi).


Les acériculteurs demandent au Ministre de leur aider à supporter les intérêts de ce prêt pouvant atteindre
39 M$. On se rappelle que, ce printemps, les acériculteurs (délégués) ont voté un prélevé spécial de 4 4 par livre de sirop pour la gestion des surplus. La récolte 2000 étant très abondante, ce 4 4 ne suffit pas à payer les intérêts et il est demandé au ministre Trudel de combler la différence, soit 1 M $ par année pour une période de 4 ans.

Cette demande, tout à fait réaliste, n’est pas encore acceptée et cela retarde le ramassage et le paiement du sirop. Mentionnons également que plusieurs acériculteurs, ayant encore leur sirop, ont à effectuer un remboursement d’emprunt d’ici quelques semaines.

Pour obtenir du gouvernement une réponse positive aux demandes, les acériculteurs sont conviés le 14 septembre 2000, au Motel Rond Point à Lévis, à compter de 12 h (midi).

Le président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, M. Marcel Larochelle, souhaite une grande participation des producteurs à cette journée qui en plus permettra de tracer un plan d’action pour les années à venir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération de l’UPA de la Beauce

http://www.fortune1000.ca/upa/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires