Les Aliments Maple Leaf communique ses résultats du premier trimestre

Toronto (Ontario), 29 avril 2009 – Les Aliments Maple Leaf Inc. a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2009.

  • BPA ajusté de 0,05 $ par rapport à 0,04 $ l’an dernier
  • Baisse de 5 % du bénéfice d’exploitation ajusté qui se chiffre à 32 M$
  • Diminution des marges dans le secteur des viandes sous emballage et amélioration des volumes
  • Les importants avantages découlant de la restructuration des activités du secteur des protéines animales ont contribué aux résultats
  • Les résultats du secteur des produits de boulangerie progressent par rapport au dernier exercice, mais se situent en deçà des niveaux habituels

Remarque : Le bénéfice d’exploitation ajusté est défini comme le bénéficed’exploitation avant les frais de restructuration et autres frais connexes etles autres produits (charges). Le bénéfice par action ajusté est défini commele bénéfice par action de base, ajusté pour tenir compte de l’incidence desfrais de restructuration et autres frais connexes.

« Les résultats du premier trimestre ont été assombris par les marges plusfaibles dans notre secteur des viandes sous emballage qui continue de serelever de l’important rappel de produits de l’an dernier », a indiqué MichaelH. McCain, président et chef de la direction. « Les volumes se sont améliorés,ce qui constituait notre priorité absolue, mais les marges mettront plus detemps à se rétablir. Nos activités de boulangerie se sont en grande partieremises du choc causé par les produits de base l’an dernier, et notrerestructuration du secteur des protéines animales génère des avantagespermanents. Bien que nous affrontions une profonde récession mondiale, notreéventail de produits offre une valeur satisfaisante à des prix raisonnables.Maintenant que nos activités se sont stabilisées, nous mettons l’accent sur lapoursuite du rétablissement des volumes, l’amélioration des marges etl’atteinte de taux de croissance plus élevés dans nos principales catégories. »

Survol financier
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,3 %,s’établissant à 1,3 G$, par rapport à 1,2 G$ au dernier exercice, ce qui découle des hausses de prix et de l’incidence favorable des taux de change sur les ventes de viandes fraîches.

Le bénéfice d’exploitation avant les frais de restructuration et autresfrais connexes et les autres produits (charges) (« bénéfice d’exploitationajusté ») a reculé de 4,5 % et s’est situé à 31,6 M$, comparativement à 33,1 M$l’an dernier, car d’importantes baisses des résultats dans le secteur desviandes sous emballage ont été atténuées par les avantages liés à larestructuration des activités de transformation du porc et de productionporcine ainsi que par les hausses de prix dans le secteur des produits deboulangerie.

Groupe des produits de la viande
(produits de viande transformée sous emballage à valeur ajoutée; repas et trousses-repas réfrigérés; produits de porc, de volaille et de dinde à valeur ajoutée)

Pour le premier trimestre de 2009, le bénéfice d’exploitation ajusté dugroupe des produits de la viande a baissé, se situant à 11,4 M$, par rapport à25 M$ l’an dernier. Les marges des produits de viande sous emballage ont étélargement inférieures à celles du dernier exercice en raison de l’incidencedes mesures de rétablissement des volumes mises en oeuvre à la suite du rappelde produits effectué l’an dernier. La hausse des coûts des matières premièreset l’incidence des taux de change sur ceux-ci n’ont pas pu être répercutéesailleurs dans ce contexte de reprise des activités, et la société a engagéd’importants frais de promotion afin d’atteindre divers objectifs liés aurétablissement des volumes. Au cours des prochains mois, la direction mettraen oeuvre des mesures diverses visant à rétablir les marges, notamment enagissant sur les prix de manière appropriée, en réduisant les coûts interneset en investissant de manière plus normale dans les promotions. Afin de faireface à la récession économique, les activités de commercialisation etd’innovation visent principalement à diversifier l’éventail de produits demanière à offrir aux consommateurs des propositions de valeur plus variées.

Les résultats des activités liées au porc frais se sont considérablementaméliorés au premier trimestre, car la société a réalisé les avantagesdécoulant de l’ajout d’un deuxième quart de travail à l’usine detransformation du porc de Brandon, au Manitoba, du regroupement des activitésde désossage de jambon ainsi que de la fermeture d’usines moins efficientes.La baisse du dollar canadien a entraîné une hausse des prix de vente desproduits du porc et une augmentation des bénéfices tirés des ventesinternationales. Au cours du premier trimestre, la société a annoncé qu’enraison des conditions défavorables des marchés du crédit, elle a cessé depromouvoir activement son usine de transformation du porc de Burlington, enOntario. Le processus de vente de ces activités devrait reprendre lorsque lesmarchés du crédit se seront stabilisés et qu’il sera possible de réaliser unevaleur appropriée de leur vente. Cette usine est rentable et a contribué auxflux de trésorerie et aux résultats du trimestre à l’étude. Les activités detransformation de la volaille de la société ont généré des résultatscomparables à ceux de l’an dernier.

Groupe agroalimentaire
(élevage de porcs et récupération de sous-produits d’origine animale)

Pour le premier trimestre de 2009, le bénéfice d’exploitation ajusté dugroupe agroalimentaire a augmenté et atteint 2,1 M$, ce qui se compare à uneperte de 2,8 M$ l’an dernier. Les résultats du premier trimestre du dernierexercice incluaient une subvention gouvernementale de 8,4 M$. Bien que lesrésultats des activités de récupération des sous-produits d’origine animalesoient comparables à ceux du dernier exercice, les résultats liés à l’élevagede porcs ont considérablement progressé en raison de la baisse de productionsurvenue à la suite de la vente ou de l’abandon d’activités non essentiellesen Ontario et en Alberta. Les mesures de restructuration et de simplificationdes principales activités au Manitoba ont entraîné diverses améliorations surle plan de l’exploitation, notamment la réduction de la durée des cycles demême que l’accroissement de l’efficacité de la chaîne d’alimentation et de laqualité des porcs.

Groupe des produits de boulangerie
(produits de boulangerie, frais et congelés, de marque à valeur ajoutée, notamment des produits de boulangerie précuits congelés, des sandwichs et des sauces et des pâtes de spécialité)

Au premier trimestre, le bénéfice d’exploitation ajusté du groupe desproduits de boulangerie a augmenté et s’est chiffré à 19,5 M$, comparativementà 17,2 M$ l’an dernier. Les hausses de prix mises en oeuvre au cours dupremier trimestre de 2008 et une gamme de produits améliorée sont lesprincipaux éléments ayant contribué à l’accroissement des marges pour letrimestre. Cependant, l’amélioration des marges a été limitée par ladépréciation du dollar canadien qui a fait augmenter le prix du blé en dollarscanadiens. De plus, le coût de l’emballage et d’autres ingrédients ontaugmenté par rapport à l’exercice précédent.

Le bénéfice d’exploitation ajusté des activités de boulangerie auRoyaume-Uni a décliné au premier trimestre par rapport à l’an dernier enraison d’une composition du chiffre d’affaires insatisfaisante causée par larécession économique dont les effets ont été plus prononcés au Royaume-Uni quedans les autres installations de la société. En outre, l’intensification desactivités promotionnelles visant à accroître les ventes de bagels a réduit lebénéfice. Un incendie survenu dans un four au premier trimestre de 2008 àl’usine de bagels que la société exploite à Rotherham a fortement perturbé lesactivités pendant le reste de l’exercice 2008. La production a maintenant étéstabilisée, et la direction se concentre sur l’augmentation des volumes afinque l’usine fonctionne à nouveau à plein régime.

Au cours du trimestre, la société a procédé au lancement des pains etcarrés frais Healthy Way(MD) avec recette ProCardio(MC) partout au Canada. Lesproduits Healthy Way(MD) avec recette ProCardio(MC) constituent la premièregamme de produits de boulangerie frais spécialement conçus pour favoriser lasanté cardiovasculaire. Ils permettent à la marque Dempster de renforcer laposition prépondérante qu’elle occupe dans le segment des produits deboulangerie offrant une valeur nutritive plus élevée.

Autres produits
Pour le trimestre, les autres produits, qui se sont chiffrés à 1,7 M$ (0 $en 2008), ont consisté principalement en un règlement d’assurance couvrant lespertes causées par l’interruption des activités de boulangerie au Royaume-Uni.

Autres renseignements
Le 28 avril 2009, Les Aliments Maple Leaf Inc. a déclaré un dividende de0,04 $ par action qu’elle versera le 30 juin 2009 aux actionnaires dûmentinscrits en date du 5 juin 2009. Sauf avis contraire communiqué par écrit à ladate de versement du dividende ou avant, chaque dividende versé par la sociétéen 2009 ou au cours d’une année subséquente est un dividende admissible auxfins du régime de « crédit d’impôt plus élevé pour les dividendes admissibles ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Maple Leaf
http://www.mlfi.com/

Commentaires