Les familles agricoles obtiennent plus de temps pour présenter leur demande dans le cadre du programme options

Ottawa (Ontario), 30 octobre 2006 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé que les familles agricoles et les agriculteurs auront trois semaines de plus pour s’inscrire au Programme canadien d’options pour les familles agricoles (Options).

La prolongation du délai signifie que les familles agricoles ont dorénavant jusqu’au 20 novembre pour s’inscrire au programme. La date limite était initialement fixée au 31 octobre.

« Le taux de participation au programme Options démontre que ce programme répond à un besoin qu’éprouvent les familles agricoles à faible revenu, a déclaré le ministre Strahl. A ce jour, presque 4 899 familles agricoles et agriculteurs particuliers ont obtenu environ 51,3 millions de dollars en fonction de leur engagement de recourir à des services conseils pour l’évaluation de leur entreprise agricole ou de suivre une formation pour perfectionner leurs compétences. »

Le Programme canadien d’options pour les familles agricoles :

  • offre aux familles agricoles et aux agriculteurs particuliers à faible revenu une aide financière immédiate à court terme. Les demandeurs admissibles reçoivent un paiement, calculé selon leur déclaration de revenus de 2005, qui leur permet d’atteindre un revenu maximal de 25 000 $ dans le cas des familles et de 15 000 $ dans le cas des particuliers s’ils exploitent une ferme commerciale;
  • aide les familles agricoles à faible revenu à envisager des options qui leur permettent d’augmenter leur revenu agricole ou extra-agricole à l’avenir. Les demandeurs au programme Options s’engagent à faire appel à une évaluation de leur exploitation agricole, à recourir au Service canadien de développement des compétences en agriculture ou à participer à une activité équivalente dans un délai de deux ans après avoir soumis leur demande dans le cadre du programme. Les producteurs participants ont bien accueilli ces programmes.

Pour être admissibles, les requérants doivent mener des activités agricoles en 2006. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web du programme Options (www.agr.gc.ca/options). Les demandeurs peuvent télécharger ou imprimer une version PDF du formulaire et du guide ou composer le 1-866-367-8506 pour recevoir un formulaire par la poste. Le formulaire et le guide seront envoyés dans un délai de 24 heures suivant la réception de la demande.

Le programme Options s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le nouveau gouvernement du Canada dans le budget de 2006 de consacrer la somme de 1,5 milliard de dollars au secteur agricole.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les producteurs peuvent composer le numéro sans frais 1-866-367-8506.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires