Les gagnants du concours de blé dur Master Durum

Swift Current (Saskatchewan) – À l´occasion de la Rencontre Clients à Swift Current (Saskatchewan), la Commission canadienne du blé annonçait les gagnants du premier concours « Master Durum Challenge II », qui récompense les meilleurs producteurs provinciaux de blé dur.

Mark et Karen Stock, de Hazlet, (Saskatchewan) remportaient la première place et Stephen H. Metz, de Gull Lake, (Saskatchewan) obtenait la deuxième place pour son échantillon de blé dur. Les cinq finalistes sont: Maxwell Kirkpatrick, Cabri,; John Kutz, Elrose et Daniel Ruest, Admiral, tous de la Saskatchewan.

La CCB recevait près de 300 échantillons de blé dur à départager. Ceux-ci étaient jugés en fonction d´un certain nombre de critères de qualité: poids spécifique, teneur en protéines, couleur et bonne présentation du grain vitreux.

« C´est la première fois que la CCB organise ce concours du meilleur producteur de blé dur et nous sommes très satisfaits de la qualité supérieure des échantillons que nous ont fait parvenir les producteurs de l´Ouest canadien. Départager les deux meilleurs lots tenait du défi , mais je tiens à féliciter la famille Stock et Stephen Metz pour leur réussite. J´aimerais également remercier tous les producteurs qui envoyaient des échantillons à la sélection », expliquait Earl Geddes, vice-président, Relations avec les producteurs-CCB.

Gagnants de la première place, les Stocks reçoivent un weekend pour deux, tous frais payés, à Montréal avec visite d´une usine de fabrication de pâtes et billet à un événement sportif ou culturel. Les gagnants de la deuxième et de la troisième place seront invités à participer à un cours de l´Institut international du Canada pour le grain, où ils pourront rencontrer des clients des quatre coins du monde. La société Grisspasta Products Ltd.(Montréal) et l´Association canadienne des fabricants de pâtes sont les commanditaires du prix de la première place; la Commission canadienne des grains était co-commanditaire du prix de deuxième place.

L´annonce des gagnants se faisait durant la Rencontre Clients de la CCB, la première de cinq réunions de ce genre à se tenir durant les mois de janvier et février dans l´Ouest canadien. Ces réunions de rencontre producteurs – clients permettent à la CCB de transmettre des informations commerciales et agronomiques aux producteurs.

La CCB est la plus importante agence de commercialisation d´orge et de blé au monde qui soit contrôlée par les producteurs. Avec son siège social à Winnipeg (Manitoba), la CCB est l´un des plus gros exportateurs au Canada et celui qui rapatrie le montant de devises étrangères le plus élevé. Assurant la commercialisation de l´orge et du blé des Prairies dans plus de 70 pays aux quatre coins du monde, la CCB restitue tout le produit des ventes, moins les frais de mise en marché, aux agriculteurs de l´Ouest canadien.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission canadienne du blé

http://www.cwb.ca/

Commentaires