Les grands événements du bioalimentaire québécois

Québec, le 28 avril 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé le 28 avril, au lancement des grands événements du bioalimentaire québécois.







Le Ministère innove avec un événement promotionnel, « Les journées nationales du goût et des saveurs », qui se tiendront partout à travers le Québec à l’automne 2000.


Ces cinq grands événements ont pour but de promouvoir le monde biaolimentaire québécois en misant sur sa qualité et sur sa diversité. Il s’agit des concours : Fleurir le Québec, le Mérite national agricole, du Mérite national des pêches et de l’aquiculture et du Mérite national de la restauration et de l’alimentation.

Cette année, en plus de ces quatre concours, le Ministère innove avec un événement promotionnel, « Les journées nationales du goût et des saveurs », qui se tiendront partout à travers le Québec à l’automne 2000. Ces journées ont pour objectif de valoriser la notion de goût et de saveurs, particulièrement auprès des jeunes. De nombreuses activités s’adressant au grand public et aux étudiants et étudiantes seront au programme. Ces activités permettront de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs de la bonne table et des produits régionaux.

Le MAPAQ crée également un nouveau concours, le « Mérite national des pêches et de l’aquiculture », qui vise à promouvoir et à reconnaître l’excellence dans ces secteurs par des prix, des honneurs ou des récompenses que le Ministre décernera à l’issue du concours.

En raison de l’importance des réseaux de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation dans la promotion et l’économie des régions au Québec, le Ministère tiendra le « Mérite national de la restauration et de l’alimentation » dans le but de reconnaître le savoir-faire et le talent de ceux et celles dont le travail est indispensable à la valorisation des produits bioalimentaires régionaux et à la culture gastronomique. Cet événement viendra rendre hommage aux exploitantes et exploitants d’établissements alimentaires du Québec.

À l’initiative du MAPAQ, le concours « Fleurir le Québec » revient encore cette année promouvoir le développement du secteur de l’horticulture ornementale au Québec. Cette activité favorise les projets privés et publics dans les municipalités, à la fois pour l’embellissement horticole mais également pour la promotion touristique des municipalités. Pour l’édition 2000, l’inscription se tient jusqu’au 12 mai prochain.

La 111e édition du concours du « Mérite national agricole » représente un beau défi à relever pour les entreprises agricoles des régions Montérégie Est et Montérégie Ouest, qui sont les territoires visés par le concours cette année.

« Nous souhaitons que ces activités deviennent de véritables catalyseurs pour les intervenants et intervenantes de l’industrie bioalimentaire du Québec et qu’elles permettent non seulement de promouvoir leurs activités et leurs produits mais qu’elles contribuent également à faire reconnaître les 400 000 personnes qui oeuvrent dans ce secteur qui génère un chiffre d’affaires de 12 à 14 milliards $ », a conclu le ministre Trudel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires