Les meilleures Holstein d’Amérique du Nord à la Royale

Brantford (Ontario), 13 novembre 2000 – Ce sont 339 magnifiques Holstein qui ont défilé cette aimée devant l’oeil scrutateur du juge Robert Morrell, de Cochranton, en Pennsylvanie, à la Foire royale d’hiver de l’agriculture. Une audience imposante, composée de visiteurs de plus de 54 pays, a regardé avec admiration les 213 exposants venus de neuf provinces canadiennes, 18 États américains, du Mexique, d’Angleterre, d’Allemagne et de la République d’Irlande pour présenter leurs meilleurs sujets. Dans ses remarques de clôture, le juge Morrell a déclaré qu’il s’agissait « d’une exposition impressionnante et que les meilleures se retrouvent à la Royale. Ce fut un privilège d’être demandé ici à titre de juge et le travail n’a pas été de tout repos, puisque ces vaches étaient tellement similaires au plan de la qualité ».

Cinq des six championnes et réservistes étaient d’élevage canadien, toutes ayant été nommées « Meilleur pis » dans leurs classes respectives. Le juge Morrell a choisi la meilleure Cinq ans, Shoremar S Alicia, à titre de Championne Senior et de Grande Championne. Plus tard décrétée Championne Suprême de toutes les races laitières de la Royale, cette vache angulaire, bien équilibrée est la propriété de Kingstead Farms, de Damascus, au Mazyland, de Jeff Butler, de Chebanse, Illinois et de Howard Binder, de Fort Lupton, au Colorado. À titre de Championne de Réserve Senior et de Grande Championne de Réserve, on trouvait une autre fille (en plus d’Alicia) du Premier Taureau de l’exposition des seniors, Donnandale Skychief ET. Donnek Pearl Skychief, une grosse vache noire de la puissante clase des Quatre ans, a fait montre de beaucoup de caractère propre à sa race dans les environs de la tête et du cou. Elle a été présentée par les Ontariens David Dyment, de Dundas, Dan Doner, de Courtice, et Marthaven Holsteins, de Woodstock.

La Championne Intermédiaire a été la meilleure Trois ans Junior, Eastriver Indianhead Poli-ET. Présentée par Oseeana Holsteins et Ernest Kueffner, de Boonsboro, au Maryland, elle a devancé la Deux ans senior Beaucoise Mason Fany. Morrell a expliqué que la robustesse de Poli et sa largeur à l’avant-train lui avaient donné un avantage sur Fany, issue des rangs de Ferme des Chamois, de Farnham, au Québec.

Juny-Hil JK Sasafrace-ET a enlevé haut la main la classe Un an junior et a été nommée Championne Junior. Avec sa démarche altière, ses côtes ouvertes et son angularité, cette 1 an détenue par Julie Junemann et Joel Kietzman, de Rudolph, au Wisconsin a devancé la meilleure Génisse senior, Blue-Top Counselor Highclass. Racée avec une robuste ligne de dos, Highclass est la propriété du quatuor formé par Vanhaven Holsteins, de Uxbridge, Ont., Phoenix Bros., de Greenbank, Ont., Martin Liechti, de Stanbridge-Est, Qué. et Marc Vincent, d’Henryville, Qué. Le Premier Taureau de l’exposition junior était Boulet Charles ET.

Le titre de Premier Éleveur est allé à Quality Holsteins, de Woodbridge, Ont. Son propriétaire, Paul Ekstein, a également remporté trois titres de Meilleur éleveur et propriétaire pour trois sujets de premier rang. Un de ceux-là était Quality BC Frantisco, première dans la remarquable classe des Un an en lactation.

L’association entre Ferme Blondin, de Saint-Placide, Qué. et Pierre Boulet, de Montmagny, Qué. a généré les honneurs de Premier exposant.

Trois Troupeaux de l’Éleveur ont défilé dans l’arène et c’est le groupe de trois sujets de Oscar Dupasquier, de Guelph, Ont. qui a reçu le ruban rouge. La Reconnaissance pour les Kg totaux de protéine pour un relevé de lactation est allée à la 4e Vache adulte, Echo Ridge Skychief Delight, de Jacques Dubois et Fils, de SaintFlavien, Qué. Deligh a produit à 5 ans, en 305 jours, 13 702 kg de lait, 513 kg de gras et 473 kg de protéine.

Callum McKinven, de Melboume, au Québec, a reçu le Prix d’accomplissement Curtis Clark de la Branche Holstein de l’Alberta. Après la grande exposition, ce juge hautement apprécié et estimé a placé 68 participants dans le cadre du Concours de présentation de la Coupe du président, tenu annuellement par Holstein Canada. Michael Phoenix, de Greenbank, Ont., a été déclaré Champion présentateur.

Les résultats complets sont disponibles à http://207.136.110.136/results2000/402.htm

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

Commentaires