Les nouveaux règlements sur le fromage contestés en cour fédérale

Ottawa (Ontario), 20 octobre 2008 – Des modifications sur le Règlement sur les aliments et drogues et le Règlement sur les produits laitiers qui entrent en vigueur le 14 décembre 2008 vont grandement affecter la façon dont les fromages vendus au Canada devront être fabriqués.

Plus tôt, Kraft Canada inc., Parmalat Canada inc. et Saputoinc. (KPS) ont conjointement déposé une requête auprès de la Cour fédérale duCanada pour contester ces nouveaux règlements.

“Les règlements sont mauvais pour les consommateurs, mauvais pour lesfabricants de fromage, mauvais pour les producteurs laitiers et mauvais pourle Canada”, dit Yvan Loubier, porte-parole pour KPS. “KPS conteste lesnouveaux règlements pour protéger l’intégrité et l’avenir du fromagecanadien.”

Ces règlements imposent une limite sur l’utilisation des composantesnaturelles du lait ou “substances laitières modifiées”.

“L’intention claire des nouveaux règlements est d’assurer plus de revenuspour les producteurs laitiers”, explique M. Loubier. “Malheureusement, leursgains ne seront que temporaires. Les nouveaux règlements feront mal auxproducteurs laitiers comme aux fabricants de fromage. Pour les consommateurs,le prix du fromage augmentera, ce qui pourrait réduire la consommation defromage et menacera la viabilité du Canada en tant que pays producteur defromage ; moins les Canadiens consommeront le fromage, moins il y aura dedemande pour le lait des producteurs laitiers canadiens.”

L’étude d’impact du gouvernement lui-même indique clairement que bien queles nouveaux règlements n’amélioreront pas le goût du fromage et nerehausseront pas son apport nutritif, les modifications feront probablement ensorte que les consommateurs canadiens devront payer sensiblement plus pour lefromage qu’ils achètent en épicerie.

“Ce qui est ironique, dit M. Loubier, c’est que l’Agence canadienned’inspection des aliments reconnaît qu’il est impossible de déterminer si lefromage prêt à consommer est conforme à la nouvelle réglementation.”

Les fabricants de fromage croient également que les nouveaux règlementssont en contradiction avec nos obligations et ententes commercialesinternationales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Kraft Foods
http://www.kraftfoods.com/

Parmalat Canada
http://www.parmalat-ca.com/

Saputo inc.
http://www.saputo.com/

Commentaires