Les PLC et l’ATLA accueillent bien le programme de l’agro-innovation

Ottawa (Ontario), 2 juin 2009 – Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) accueillent bien le Programme de stimulation de l’agro-innovation canadienne, d’un montant de 158 millions de dollars, annoncé vendredi. Les PLC ont collaboré avec l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) afin d’élaborer trois secteurs de recherche pour les grappes scientifiques canadiennes : la nutrition humaine et la santé, la salubrité des aliments et la réduction de l’empreinte de carbone de l’industrie laitière dans l’environnement.

« Les PLC et l’ATLC attendent depuis longtemps des précisions sur les”grappes de recherche” annoncées dans l’accord Cultivons l’avenir, a ditJacques Laforge, président des Producteurs laitiers du Canada. Nous nousréjouissons de cette occasion de collaborer à des projets de recherched’intérêt public et d’élaborer activement des propositions. »

Les PLC et l’ATLA ont appuyé le concept des grappes agroscientifiquescanadiennes afin que les experts de l’industrie, du milieu universitaire et dugouvernement puissent se concerter en vue d’explorer de nouvelles avenues desorte que l’agriculture devienne plus rentable et plus concurrentielle, dès ledébut. Ce programme permettra à divers secteurs agricoles d’obtenir jusqu’à 16millions de dollars en fonds de contrepartie pour les projets de rechercheprioritaires.

Depuis plus d’un an, l’industrie laitière s’est activée à identifier dessujets de recherche prioritaires à la fois pour les producteurs et pour lestransformateurs et, maintenant que les formulaires sont disponibles, nousserons prêts à présenter bientôt des demandes de financement. Les PLCinvestissent plus de deux millions de dollars par année dans la recherche dansles domaines de la nutrition, du soin des animaux, de la rechercheenvironnementale, de la salubrité des aliments et d’autres domaines connexes.Ces projets sont réalisés en collaboration avec les universités et les centresde recherche d’AAC.

Les PLC et l’ATLA se réjouissent de l’appui soutenu du gouvernement à destravaux de recherche de première qualité et ils félicitent AAC de cetteinitiative de mettre en place ce programme important de recherche pourl’agriculture canadienne.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Alta Genetics inc.
http://www.altagenetics.com/

Association des transformateurs laitiers du Canada
http://www.dpac-atlc.ca

Producteurs laitiers du Canada (PLC)
http://www.bureaulaitier.org/

Commentaires