Un an après avoir annoncé qu’ils atteindraient la carboneutralité en 2050, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) viennent de présenter leur plan pour y parvenir. Le Guide des pratiques de gestion bénéfiques pour atténuer les émissions dans les fermes laitières présente un portrait fouillé des différentes actions que les producteurs de lait devront prendre pour y arriver.
« On disait aux producteurs, attendez. Ça va s’en venir. On s’est engagé à le rendre public le plus vite possible », explique en entrevue le président des PLC, Pierre Lampron. Ce fut fait le 20 mars 2023. Le guide a été présenté lors de l’assemblée des politiques laitières à Ottawa devant des producteurs laitiers de toutes les provinces. Un panel d’experts présentait les différents aspects du guide.
Ce plan d’action vise cinq secteurs d’activités à la ferme : gestion des animaux; production des aliments pour animaux; gestion du fumier; énergie, infrastructure et transport; gestion des terres. Pour chacune de ces catégories, les pratiques de gestion bénéfiques sont ciblées et expliquées. Les avantages, des conseils pour la mise en œuvre et des ressources sont aussi présentés.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Pierre Lampron ajoute que la participation est volontaire. « Les producteurs sont déjà engagés dans la carboneutralité. On a les données. Il y a toujours une amélioration », explique-t-il. Ce que les producteurs faisaient plus intuitivement, ils pourront dorénavant le faire avec un outil qui leur donnera des données précises des résultantes attendues pour une action ou l’autre. « C’est aussi un document qui est vivant, qui va évoluer dans le temps. Aussitôt que des nouvelles pratiques seront connues, on va les ajouter à ce document-là », ajoute-t-il.
Une grosse année
Le producteur laitier ontarien Korb Whale est le membre du conseil d’administration des PLC qui a piloté le projet. Il explique que le guide a été élaboré avec la firme de consultants Viresco Solutions. « Nous avons donné des pratiques qui pourraient être faites sur la ferme, mais aussi celles qui ont le plus d’impacts pour l’industrie, pour les fermiers aussi », explique Korb Whale. Les PLC étaient entourés par cette firme de consultants, par des experts, mais aussi par des producteurs laitiers à la grandeur du pays. « On sait que dans un grand pays comme le Canada, chaque pratique ne marche pas pour chaque fermier. Alors, c’était vraiment important d’avoir plusieurs pratiques dans chaque catégorie pour que chaque fermier puisse faire quelque chose chez lui », ajoute-t-il.
Korb Whale indique que cette démarche aide non seulement à atteindre la carboneutralité, mais aussi tous les autres aspects de l’agriculture régénératrice. « C’est non seulement les GES, mais aussi, le sol, l’eau, la biodiversité, les déchets. Alors, c’est vraiment un document qui englobe sur plusieurs aspects de l’agriculture régénératrice », dit-il.
Certaines pratiques ont des retours sur l’investissement qui sont élevés. D’ailleurs, le guide donne aussi ce genre d’informations, ainsi que le potentiel d’atténuation estimé des émissions à la ferme.
Avec les années, les émissions de gaz à effets de serre seront diminuées, mais d’autres actions devront être entreprises pour stocker plus de carbone, de telle sorte qu’en 2050, les émissions et l’élimination seront équivalentes.
Et l’accompagnement?
Les PLC prévoient ensuite appuyer les producteurs, notamment en agissant comme intermédiaire auprès des gouvernements pour développer des nouvelles technologies et avoir des programmes pour les énergies renouvelables. « Je crois qu’en tant que PLC, nous travaillons ensemble pour collecter les données pour redonner aux consommateurs et à notre gouvernement ce qu’on fait, nos succès », dit Korb Whale. Il cite notamment l’intérêt d’avoir des réunions entre producteurs pour favoriser le partage de connaissances en matière de bonnes pratiques. Korb Whale ajoute que c’est le genre d’actions que les PLC peuvent initier. « Pour qu’on puisse avancer plus vite », dit-il. Les PLC seront aussi présents dans des assemblées et des symposiums. Korb Whale explique aussi que les PLC sont impliqués en recherche.
Les efforts des producteurs de lait seront évalués selon l’analyse du cycle de vie. Il y en a eu une en 2011, une autre en 2016 et celle sur 2021 sortira bientôt. « C’est comme ça qu’on va l’évaluer comme industrie et je crois que ça va prendre des outils pour utiliser sur la ferme pour leur propre information, pour savoir quelles pratiques seront mieux pour eux », dit Korb Whale.
Pierre Lampron ajoute que les PLC suivront ce qui se fait au Canada pour s’assurer qu’il n’y ait pas plein de modèles au pays et que ce qui se fait chez nous soit comparable à ce qui se fait dans le monde. « On veut être à l’affût aussi de tout ce qui se passe, de la commercialisation de ces crédits-là. On a un œil, un peu, de bienveillance », dit-il.
