Les premiers résultats scientifiques du projet Écoboeuf, de Dupuy en Abitibi-Ouest, seront connus cet automne. C’est du moins l’objectif de Frédérique Lavallée, copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint Simon Lafontaine, pour son projet de maîtrise et de doctorat.
L’entreprise a démarré peu de temps avant la pandémie avec l’objectif de produire un bœuf carboneutre. Le projet d’entreprise et de recherche est localisé sur la ferme familiale où Simon Lafontaine a grandi, la Ferme Lafontaine-Noël, propriété des parents de Simon, Hélène Noël et Éric Lafontaine, et sa sœur Corine.
Écoboeuf finit à l’herbe les bouvillons nés sur la ferme vache-veau Lafontaine-Noël. Des données scientifiques issues des techniques comme l’agroforesterie et les rotations de pâturages sont collectées. Les pratiques visent à diminuer l’empreinte environnementale de la production bovine et possiblement atteindre la carboneutralité.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
La partie collecte de données est maintenant terminée. Toutefois, la jeune agricultrice et chercheuse ne veut pas s’avancer sur les résultats obtenus. Elle préfère que les résultats soient révisés par des pairs, soit d’autres chercheurs.
Frédérique Lavallée travaille à temps plein à la rédaction d’articles scientifiques et du rapport de recherche (thèse). Le premier article abordera la question de la séquestration du carbone et devrait sortir cet automne. Les deux premiers chapitres de son rapport de recherche constituent les résultats issus de son projet de maîtrise, alors que les trois autres contiendront les résultats de son doctorat.
La carboneutralité visée par l’entreprise reste un très grand défi. Toutefois, Frédérique avance que certains aspects prometteurs sont intéressants, sans pouvoir en dire davantage car ils doivent être validés par des chercheurs scientifiques. « Ça devrait être intéressant », dit-elle simplement.
Vulgariser l’agroenvironnement
Le projet Écoboeuf a aussi comme objectif de vulgariser les meilleures pratiques environnementales. Frédérique Lavallée et Simon Lafontaine sont tous deux agronomes. Simon Lafontaine est professeur en production bovine écoresponsable à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
« Depuis le début du projet, notre objectif est d’avoir un impact sur les changements climatiques et de répandre la bonne nouvelle. Est-ce que c’est possible de le répliquer », explique Frédérique Lavallée.
À l’automne 2021, aidés par une subvention du MAPAQ, ils ont formé un groupe de producteurs de la région. Un nouveau groupe de 5 à 6 producteurs est en formation pour une durée s’échelonnant de 2024 à 2026. Il est encore possible de se joindre à ce groupe.
Prix de l’intendance environnementale
Frédérique Lavallée et Simon Lafontaine étaient finalistes cette année pour le Prix de l’intendance environnementale de l’Association canadienne des bovins.
Le prix a été remis le 21 août à une entreprise de la Nouvelle-Écosse, Holdanca Farms, propriété d’un père et sa fille, John et Maria Duynisveld. Cette entreprise élève des bovins nourris à l’herbe, des moutons, des porcs et des volailles au pâturage.
À lire aussi:
La ferme Écoboeuf reçoit le Prix de l’intendance environnementale – Québec