La ferme Écobœuf reçoit le Prix de l’intendance environnementale

Écobœuf se distingue par la volonté de ses propriétaires de développer une entreprise carboneutre

Publié: 4 avril 2024

Le ferme Écoboeuf a remporté le Prix de l'intendance environnementales - Québec

L’entreprise Écobœuf de Frédérique Lavallée et Simon Lafontaine a reçu le Prix de l’intendance environnementale – Québec et représentera la province au concours canadien à Saskatoon, en Saskatchewan, en août 2024.

Écobœuf se distingue par la volonté de ses propriétaires de développer une entreprise carboneutre et de le faire dans un contexte de prise de données scientifiques. L’entreprise logée sur les terres de la Ferme Lafontaine-Noël, propriété des parents et de la sœur de Simon Lafontaine à Dupuy en Abitibi, est à la fois une ferme commerciale et un lieu d’expérimentation pour le projet de doctorat de Frédérique Lavallée.

Chaque année, 60 veaux issus de la Ferme Lafontaine-Noël sont engraissés par les bons soins de Simon Lafontaine et de Frédérique Lavallée. Le projet de recherche a débuté en 2019 par un projet de maîtrise, mais se continue avec un projet de doctorat et une nouvelle étudiante à la maîtrise s’est jointe au projet.

À lire aussi

Homme tenant un poulet dans un poulailer

Une recherche sur la grippe aviaire chez les humains

Un virologue de l’Université d’Ottawa débute un projet de recherche pour mieux comprendre la transmission du virus de l’influenza aviaire chez les humains.

Les données terrains ont été collectées sur trois saisons : carbone entreposé dans les arbres plantés en 2020 et analyses de sol. Frédérique Lavallée en est à l’analyse des résultats qui n’ont pas encore été publiés. « Le but est de compter quelle quantité on est capable de stocker, d’aller au-delà de la modélisation qu’on avait faite au départ », explique-t-elle.

Frédérique Lavallée ajoute que la présence de bovins au pâturage apporte des bienfaits au niveau des écosystèmes. Il est donc bénéfique d’en avoir.

Science et environnement de pair

Selon Simon Lafontaine, les aspects environnement et recherche scientifique en environnement ont probablement contribué à la remise du prix. « Le côté scientifique, je pense que c’est un point qui se démarque dans la candidature », dit-il.

« L’environnement est au cœur de notre modèle d’affaire, ajoute-t-il. Il est complètement intégré à ce qu’on fait. C’était bien enligné avec ce qui est recherché pour le concours. »

Simon Lafontaine voit ce prix comme une belle tape dans le dos et cela démontre la pertinence de leur projet pour l’industrie. Autant lui que Frédérique Lavallée ont hâte d’aller à Saskatoon pour rencontrer d’autres producteurs bovins canadiens qui ont eux aussi à cœur de prendre soin de l’environnement. « C’est toujours inspirant de voir ce que les autres font », dit Simon Lafontaine.

Producteurs de bovins du Québec

Le prix provincial de l’intendance environnemental – Québec a été remis par les Producteurs de bovins du Québec dans le cadre de leur assemblée générale annuelle du 26 mars 2024. Les prix canadiens TESA est une initiative de l’Association canadienne des bovins.

Il est à souligner que les Producteurs de bovins du Québec a aussi vu un changement de garde à sa direction lors de l’assemblée générale annuelle. Le producteur Sébastien Vachon succède à Jean-Thomas Maltais à la présidence de l’organisation.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.